L'assistance opérationnelle de la M.O. : les fondamentaux du métier

Code C0187
Les incontournables du métier d’assistant·e à maîtrise d’ouvrage
La mission d'assistance opérationnelle nécessite d'avoir une vision claire de l'ensemble de l'activité de maîtrise d'ouvrage, une maîtrise des multiples missions et responsabilités correspondantes et une connaissance du rôle des différents acteurs.

Public

  • Assistant des directions de la maîtrise d’ouvrage, du développement ou des chargés d’opérations, secrétaire de service technique, montage ou commercial.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • utiliser le vocabulaire administratif et technique
  • identifier le rôle des intervenants dans le processus
  • repérer le cadre réglementaire de l'urbanisme et de la construction et les évolutions liées aux enjeux environnementaux
  • définir les phases du montage d'une opération ainsi que les procédures associées.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur                                 
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Tour d’horizon du vocabulaire et les abréviations courantes de la maîtrise d’ouvrage
- le vocabulaire technique, administratif et procédural du bâtiment
- identifier les principales abréviations et sigles


Les grandes phases du montage d’une opération
- les acteurs publics et privés
- la maîtrise d’ouvrage publique
- spécificités du logement social


La place et le rôle des intervenants dans le processus du montage d'une opération
- la relation avec la maîtrise d’œuvre
- les autres acteurs


Quelles sont les principales réglementations applicables ?
- les textes réglementaires liés à l’urbanisme, à la construction durable et aux marchés
- les évolutions récentes liées à la RE2020 et aux exigences environnementales


Les phases du montage d'une opération, en neuf et en réhabilitation
- les étapes de la programmation à la livraison : les tâches administratives attachées à ces différentes phases
- les études préalables et le programme
- les autorisations d’urbanisme › la phase de maîtrise foncière - les procédures d’appel d’offres et les modalités de financement
- du suivi des chantiers à la garantie de parfait achèvement : les étapes et documents clefs
- la mise en location ou la livraison à l’acquéreur
- quelles interactions entre le déroulement d'une opération et les missions de l’assistant·e ?
- quel rôle sur les phases de montage d’opération et les autres phases du chantier
- les tableaux de bord à mettre en place ?
- les obligations d'archivage et protocoles de classement.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Cette formation s’appuie sur des exposés de l’animateur, l’étude de plans et plannings de construction, des exercices pratiques tirés de l’expérience des participants.
Accès à une documentation pédagogique à distance.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Catherine GRAVELLIER ou Gabrielle MILLAN ou Hugues ROSES, Consultants-formateurs experts en maîtrise d'ouvrage.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
3220 €4 jours / 28 heures Les 9-10 et 26-27 mars 2026

Formation à distance

Inscription
3220 €4 jours / 28 heures Les 15-16 et 29-30 juin 2026

Formation à distance

Inscription
3220 €4 jours / 28 heures Les 2-3 et 19-20 novembre 2026

Formation présentielle à Paris

Inscription
3220 €4 jours / 28 heures Les 2-3 et 19-20 novembre 2026

Formation à distance

Inscription
3220 €4 jours / 28 heures Les 2-3 et 19-20 novembre 2026

Formation à distance

Inscription
Anne De Poulpiquet - 06 61 15 23 39 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis
La mission d'assistance opérationnelle nécessite d'avoir une vision claire de l'ensemble de l'activité de maîtrise d'ouvrage, une maîtrise des multiples missions et responsabilités correspondantes et une connaissance du rôle des différents acteurs.

Public

  • Assistant des directions de la maîtrise d’ouvrage, du développement ou des chargés d’opérations
  • Secrétaire de service technique, montage ou commercial

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • utiliser le vocabulaire administratif et technique
  • identifier le rôle des intervenants dans le processus
  • repérer le cadre réglementaire de l'urbanisme et de la construction et les évolutions liées aux enjeux environnementaux
  • définir les phases du montage d'une opération ainsi que les procédures associées.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Tour d’horizon du vocabulaire et les abréviations courantes de la maîtrise d’ouvrage
- le vocabulaire technique, administratif et procédural du bâtiment
- identifier les principales abréviations et sigles

Les grandes phases du montage d’une opération
- les acteurs publics et privés
- la maîtrise d’ouvrage publique
- spécificités du logement social

La place et le rôle des intervenants dans le processus du montage d'une opération
- la relation avec la maîtrise d’œuvre
- les autres acteurs

Quelles sont les principales réglementations applicables ?
- les textes réglementaires liés à l’urbanisme, à la construction durable et aux marchés
- les évolutions récentes liées à la RE2020 et aux exigences environnementales

Les phases du montage d'une opération, en neuf et en réhabilitation
- les étapes de la programmation à la livraison : les tâches administratives attachées à ces différentes phases
- les études préalables et le programme
- les autorisations d’urbanisme › la phase de maîtrise foncière - les procédures d’appel d’offres et les modalités de financement
- du suivi des chantiers à la garantie de parfait achèvement : les étapes et documents-clefs
- la mise en location ou la livraison à l’acquéreur
- Quelles interactions entre le déroulement d'une opération et les missions de l’assistant·e ?
- quel rôle sur les phases de montage d’opération et les autres phases du chantier
- les tableaux de bord à mettre en place ?
- les obligations d'archivage et protocoles de classement.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Cette formation s’appuie sur des exposés de l’animateur, l’étude de plans et plannings de construction, des exercices pratiques tirés de l’expérience des participants.
Accès à une documentation pédagogique à distance.

Evaluation

Animation

Catherine GRAVELLIER ou Gabrielle MILLAN, Consultantes-formatrices en maîtrise d'ouvrage

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
3220 €4 jours / 28 heures 17 - 18 et 24 - 25 novembre 2025

Formation à distance

Inscription
Anne De Poulpiquet - 06 61 15 23 39 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis