La réglementation de la gestion locativeDe nombreuses fonctions nécessitent d’avoir une vision globale de la gestion locative. Ainsi ce stage permet de mesurer et positionner son action dans l’ensemble soit pour répondre au locataire de manière pertinente, soit pour piloter un service, soit pour mener un projet. Cette formation présentera les spécificités juridiques de la gestion locative des logements Hlm (PLUS, PLS, PLAI, LLS, LLTS) en déroulant la procédure de la recherche du locataire jusqu’à son départ. Le contenu sera modifié au fur et à mesure de l’actualité et intègrera les évolutions juridiques à venir.https://www.afpols.fr/formations-inter-entreprises/nos-formations/gestion-locative-et-sociale/reglementation/la-reglementation-de-la-gestion-locativehttps://www.afpols.fr/@@site-logo/header_logo.svg
La réglementation de la gestion locative
Les fondamentaux du cadre réglementaire, de l’attribution au départ du locataire
De nombreuses fonctions nécessitent d’avoir une vision globale de la gestion locative. Ainsi ce stage permet de mesurer et positionner son action dans l’ensemble soit pour répondre au locataire de manière pertinente, soit pour piloter un service, soit pour mener un projet. Cette formation présentera les spécificités juridiques de la gestion locative des logements Hlm (PLUS, PLS, PLAI, LLS, LLTS) en déroulant la procédure de la recherche du locataire jusqu’à son départ.
Le contenu sera modifié au fur et à mesure de l’actualité et intègrera les évolutions juridiques à venir.
Les fondamentaux du cadre réglementaire, de l’attribution au départ du locataire.
De nombreuses fonctions nécessitent d’avoir une vision globale de la gestion locative. Ainsi ce stage permet de mesurer et positionner son action dans l’ensemble soit pour répondre au locataire de manière pertinente, soit pour piloter un service, soit pour mener un projet. Cette formation présentera les spécificités juridiques de la gestion locative des logements Hlm (PLUS, PLS, PLAI, LLS, LLTS) en déroulant la procédure de la recherche du locataire jusqu’à son départ.
Le contenu sera modifié au fur et à mesure de l’actualité et intègrera les évolutions juridiques à venir.
Public
- Chargé de clientèle, agent de gestion locative, responsable d’agence, conseiller social.
Accessibilité des personnes en situation de handicap :
nous
contacter.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- identifier le processus d’attribution
- participer à l’organisation de la vie du bail : de la signature du locataire jusqu’à sa sortie
- analyser les différentes lignes de l’avis d’échéance
- identifier les actions de gestion locative propres au bail Hlm.
Contenu
1Avant
- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
- Suivez votre module elearning "La vie du contrat de location".
2Pendant - En groupe
Introduction
- les différents textes législatifs et réglementaires inhérents à la gestion locative
Gestion de la demande et des attributions
- information des demandeurs
- demande de logement
- désignation des candidats
- instruction des dossiers
- passage en commission
Bail et entrée du locataire dans les lieux
- état des lieux : formalisation et droit à rectification
- signature du contrat, colocation, cotitularité, annexes...
L’occupation des lieux par le locataire
- exécution du contrat par les parties : obligations du locataire et du bailleur
- mobilité des locataires dans le parc social
- sous-location et cohabitation intergénérationnelle solidaire
Les conditions financières du contrat de location
- le loyer : modalités de calcul, surfaces corrigée et utile, l’APL
- le supplément de loyer de solidarité
- les charges récupérables
- le dépôt de garantie
Le départ du locataire
- le congé : forme, préavis et effets
3Après
Qu'ai-je retenu de ma formation ?
Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
L’analyse de situations concrètes ainsi que les échanges d’expériences entre participants complètent les apports théoriques.
Evaluation
Animation
Loïc AURIAC, Formateur juriste
Dates et prix des sessions inter
Prix net | Durée | Dates | Où | |
---|
3000 € | 4
jours
/
28 heures
| 27 - 28 octobre et 3 - 4 novembre 2025 | Formation à distance |
Inscription
|
3000 € | 4
jours
/
28 heures
| Les 27 - 28 octobre et 3 - 4 novembre 2025 | Formation à distance |
Inscription
|
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
Demande de devis