Devenir maître d'apprentissage / tuteur

Code C0354
Identifier votre impact sur la formation en alternance des futurs apprentis
Le marché de l’emploi tendu, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la montée en compétences des collaborateurs de l’entreprise, l’amélioration de la performance opérationnelle amène les entreprises à outiller leur gestion des Ressources Humaines notamment avoir la formation par l’alternance.
Rendre les alternants efficaces plus rapidement, leur offrir une formation en entreprise de qualité, les fidéliser amène l’entreprise à former les tuteurs pour les professionnaliser dans leur fonction de tuteur.

Pour qui ?

  • Collaborateurs qui encadrent ou qui vont être amenés à accompagner un alternant durant sa formation

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • connaître le rôle et les missions du tuteur / du maître d’apprentissage
  • organiser et préparer l’arrivée d’un nouvel alternant
  • acquérir des méthodes pédagogiques adaptées à chaque personne
  • évaluer la progression des compétences du tutoré
  • connaître le cadre légal de l’alternance.

Contenu

Introduction
- les enjeux du tutorat pour le bailleur social, les tuteurs, les tutorés

Partie I : le cadre légal de l’alternance
- les droits et devoirs de l’alternant
- le statut de l’alternant
- le contrat de travail
- le cadre légal : période d’essai, congé, droits et devoir, ce qu’est l’alternance…

Partie II : les missions du tuteur / Maître d’apprentissage
- intégration du collaborateur 
- organisation du parcours de formation 
- accompagnement et formation grâce à différentes méthodes pédagogiques 
- pratique de l’évaluation des compétences 

Partie III : renforcer ses compétences en communication et en management pour bien accompagner
- pratiquer l’écoute active
- créer un climat de confiance
- faire face aux situations tendues
- conduire les entretiens clés du tutorat : évaluation, félicitations, feed-back pour faire progresser
- gérer sa mission de tuteur / maître d’apprentissage dans le temps.

Pédagogie

Quiz en début de formation / quiz aval pour cerner l’acquisition des compétences. Apport de méthodes et de concepts. Exercices de mise en pratique. Travaux en sous-groupes. Élaboration d’outils de suivi personnalisés.
Quiz sur smartphone pour mesurer l’acquisition des compétences durant la formation.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun

Animation

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1530€2 jours / 14 heures les 2 et 3 décembre 2024Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr