43e Rencontres de la Fonction Sociale 2025 à Lille du 26 au 28 novembre 2025

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« Penser global, agir localement » – tel est le fil rouge du travail coopératif à renforcer entre les équipes de la fonction sociale et les équipes de proximité, pour améliorer la qualité de vie individuelle et collective des habitants.

      

Le bulletin d’inscription est à retourner complété et signé par mail à : victoria.esteban@afpols.fr

 

 

Public

Conseillers sociaux, DSU, directeurs d'agence, directeurs de la proximité, managers de proximité, directeurs généraux.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

 

 

Déroulé et contenu

Jour 1Mercredi 26 novembre (10h00 - 17h30)

10h00 - 11h00 : Action Sociale et équipes de proximité : Enjeux d’une intervention concertée
Alors que les besoins continuent de s’accroitre et que les ressources s’amenuisent comment et dans quel objectifs les organismes HLM peuvent t’ils mobiliser action sociale et gestion en proximité ? Un spécialiste de L’union Sociale de l’Habitat viendra présenter l’état de l’art en la matière.
Thierry PIEDIMONTE, Responsable du département qualité de service, Union Sociale pour l’Habitat

11h00 - 12h00 : Prévenir et repérer les troubles de santé mentale en logement social
L’intervention du bailleur social : pourquoi et comment intervenir ? – Se former pour pouvoir agir. 5 étapes clefs ; 4 grandes catégories d’actions impliquant proximité et action sociale ; illustration par quelques exemples.
Maryse SYLVESTRE , Responsable du département Politiques sociales, Union Sociale pour l’Habitat

12h00 - 12h30 : Faisons connaissance autour d’une réflexion commune

14h00 - 15h00 : Mission Sociale d’Accompagnement en site occupé
Les réhabilitations sont des opérations qui engendrent un bouleversement dans les habitudes de vie des locataires et entrainent des périodes d’inconfort. Elles peuvent s’étaler sur plusieurs années et sont souvent source de stress pour les locataires tout particulièrement pour les publics dits « fragiles » : personnes âgées, souffrant de pathologies, en situation de handicap, isolées, femmes seules avec enfant ...
La direction de l’innovation et de la GUSP de Partenord Habitat accompagné de l’équipe de l’agence de Mons-en-Barœul viendra nous présenter la démarche imaginée et déployée dans le cadre de l’opération d’une réhabilitation ANRU en site occupé

15H00 - 16h15 : Concevoir une action pour faire face à la complexité des situations Atelier études de cas : à partir de plusieurs cas fréquemment rencontrés il s’agira d’établir stratégies et les étapes possibles pour permettre la résolution de problématiques individuelles et collectives en mobilisant l’ensemble des ressources disponibles et en prenant en compte les rôles et contraintes de chacun

16h30 à 17h30 : Derrière les portes closes d'une visite à domicile : Le regard sensible et les solutions d'un technicien Hygiène
Fabien NOMBRET, Technicien Hygiène , GRANDLYON HABITAT, Direction du Patrimoine et du Cadre de Vie

Jour 2Jeudi 27 novembre (9h00 - 18h00)

9h00 à 12h30 : Gestion conjointe de situations humaines et Locatives complexes

14h00 à 17h30 : Partager les connaissances, informer et sensibiliser

La clef pour agir ensemble !

Comment croiser les regards pour mieux agir ?
Une démarche pour faciliter le travail coopératif par l’interconnaissance, trouver des solutions partagées et faciliter l’interaction avec les habitants.

Sophie BERJON, Conseillère Sociale, LYON METROPOLE HABITAT, Agence Porte Sud
Saïd BOUDJADI, LYON METROPOLE HABITAT, Agence Porte Sud

Atelier : Apport des outils d’Intelligence Artificielle pour la fonction sociale S'informer, Sensibiliser, Communiquer
Expérimentons et luttons contre les fausses croyances en connaissant les limites
Durant cette séquence vous expérimenterez les possibles et les limites de plusieurs outils d’intelligence artificielle pertinents dans le contexte de l’accompagnement social : Partage de connaissances, communication locataire...

Hugo PICAPER, expert outils digitaux et communication, FORCOLA

Jour 3Vendredi 28 novembre (9h00 - 14h00)

9h00 à 11h30 : Atelier Design Thinking
Pour agir ensemble il faut construire avec.
Durant cette séquence vous expérimenterez le design thinking et découvrirez ses 5 étapes. : Une méthode et une philosophie pour innover, sortir du cadre, et des croyances limitantes
Brigitte BEAUZAMY, Consultant, AFPOLS
Hugues CAMPAN, Consultant, AFPOLS

11h30 à 12h30 : Synthèse et clôture du séminaire
Cette dernière séquence permettra de résumer collectivement les points clés retenus, d’identifier les actions à conduire au sein de vos structures, ainsi que les besoins et les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre.

 
 

Modalités pratiques

Lieu du séminaire

En présentiel à Lille.

Frais d’inscription

Deux formules d’inscription vous sont proposées :

1. Tarif résidentiel : 1.900 € nets de taxes

Ce tarif comprend :

  • L'animation pédagogique du séminaire
  • Deux nuitées du mercredi au vendredi à l’Hôtel Mercure Lille Marcq en Baroeul (chambre double à usage individuel, avec petit-déjeuner).
  • Les déjeuners des mercredi, jeudi et vendredi.
  • Les dîners des mercredi et jeudi.

2. Tarif sans hébergement : 1.600 € nets de taxes

Ce tarif comprend :

  • L'animation pédagogique du séminaire
  • Les déjeuners des mercredi, jeudi et vendredi

 

 

Renseignements et inscriptions

Pour toute question, vous pouvez contacter Mme Victoria ESTEBAN par mail à l’adresse victoria.esteban@afpols.fr ou par téléphone au 06 60 98 97 91.

   

Le bulletin d’inscription est à retourner complété et signé par mail à cette même adresse : victoria.esteban@afpols.fr