📢 Découvrez les formations certifiantes de l’AFPOLS en réunions d'information en visio !
L'AFPOLS vous invite à des réunions d'information en visio ouvertes à tous, pour découvrir l’ensemble de nos titres certifiants.
📅 Prochaines dates :
- Jeudi 16 octobre 2025, 17h30 à 18h30
- Jeudi 11 décembre 2025, 17h30 à 18h30
✍️ Inscrivez-vous ici et posez toutes vos questions en direct !
Formation certifiante chargé(e) de gestion locative sociale
Face à l’évolution des profils et des attentes des locataires, le métier de Chargé de gestion locative et sociale s’est profondément transformé. Il assure un accompagnement global du locataire, de la demande de logement jusqu’à son départ, en conciliant qualité de service, cadre réglementaire et proximité. En charge en moyenne de 800 à 1000 logements, il gère les attributions, les contrats de location et le précontentieux. Ce métier, en constante évolution juridique et sociale (mobilité, SLS, accession…), nécessite une actualisation régulière des connaissances et le développement d’une capacité d’analyse pour répondre avec justesse aux situations rencontrées. La formation certifiante permet d’acquérir les compétences essentielles pour exercer ce rôle clé au sein des organismes HLM.
Pour en savoir plus sur le métier de chargé de gestion locative sociale, cliquez ici.
Contenu de la formation
Bloc 1 – Gestion des attributions de logements et commercialisation locative :
Optimiser la location (réception, enregistrement et traitement des demandes de logements, organisation
des commissions d’attributions de logements - CALEOL, instruction des candidatures), gérer les demandes de mutations des locataires en place dans le cadre de la mobilité résidentielle, participer à la commercialisation locative des logements pour réduire le taux de vacance et optimiser les délais de relocation
Bloc 2 – Le contrat de location : de la signature au congé :
Assurer la gestion administrative des logements pour un secteur géographique donnéet le suivi du client
tout au long de la vie du bail, de son entrée dans les lieux jusqu’à son départ, accueillir le locataire, faire signer le contrat de location, gérer les modifications du bail et participer aux opérations de quittancement des loyers et charges
Bloc 3 – Communication avec les habitants :
Assurer la relation quotidienne avec les locataires, informer, conseiller, expliquer, orienter, réguler, être à l'écoute familles pour apporter la réponse adaptée à chaque situation et intervenir dans des projets de quartier
Bloc 4 – Gestion du précontentieux :
Intervenir, avant toute action contentieuse, dans le traitement amiable et/ou précontentieux des situations d’inexécution des obligations contractuelles – impayé locatif, trouble de voisinage, occupation anormale
du logement … avec deux enjeux forts, la prévention des expulsions, recherche de solutions amiables - rôle social du bailleur, et le respect des clauses du bail
Informations pratiques
Durée : 34 jours pour un parcours complet
Prochaine session à Paris : Du 8 décembre 2025 au 6 novembre 2026
Prix : 9 000 € net de taxe
Alternance
Durée : 63 jours pour un parcours complet
Prochaine session à Paris : Du 8 décembre 2025 au 6 novembre 2026
Prix : Pas de frais engagé pour le candidat
La certification peut être réalisée par blocs de compétences (certification bloc par bloc). Pour une analyse de votre besoin spécifique : nous contacter.