COOC - Les Serious Games gardien d'immeuble et responsable de site

LOGO COOC par l'afpols

Un format idéal pour développer les compétences métiers des personnels de proximité

 

Les serious games ont été conçus pour rénover les parcours certifiants Gardien d’immeubles et Responsable de site maintenant proposé également en format hybride.

> Voir notre offre “Parcours certifiants”.

Cette modalité engageante est également proposée dans des formats sur mesure au service de l’intégration des collaborateurs ou d’actions de renforcement métier.

 

 

Information et contact : aboubacar.diallo@afpols.fr - 06.62.96.21.66

 

Pour qui ?

● Gardien.ne(s) d’immeubles, Responsables de site, Personnels de proximité

Durée

● 40h pour le serious game gardien d'immeubles.
● 50h pour le serious game responsable de site.


Ces serious games sont conçus pour être hybridés avec des journées de formation en collectif animées par un formateur, dans le cadre d'un parcours court ou long, certifiant ou non.

 

UNE HISTOIRE DONT VOUS ÊTES LE HÉROS

L’utilisateur incarne le gardien ou le responsable de site de la résidence Océane. Il est accueilli par sa directrice d’agence qui lui donne les premières indications pour prendre
son poste. Très rapidement, des problèmes concrets se posent qu’il va falloir résoudre. Dégâts des eaux dans les logements, désordres constatés sur le bâti, troubles du
voisinage, usages irréguliers des caves…

 

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Découvrez deux démonstrations des serious games gardien.nes d'immeubles et responsable de site

 

Un dispositif adapté au public

> Il est ludique : principe de gamification et favoriser la mobilisation des apprenants

> Il est ancré dans le concret : méthode inductive

> Il est en digital augmenté : des vidéos sont incrustées dans les décors 3D ce qui favorise l’immersion de l’utilisateur

> Il est accessible financièrement : découpage en bloc – financement CPF

> Il est flexible : découpage en bloc. Un gardien peut passer les blocs successivement sur une période longue (les blocs sont valables à vie)

> Il est en blended (ou mixte) : les séquences en digital ont été pensées en lien avec des séquences en présentiel. Le e-learning pur a montré ses limites

> Il est encadré :

  • par un coordinateur pédagogique encadre le groupe du début du parcours à l’examen.
  • sur les séquences en digital, le travail est très cadré : pas plus de 3 mises en situation par session de ½ journée, ensuite sont proposés des exercices de vocabulaire, des révisions, (et seulement après tous cela, l’utilisateur peut refaire les sessions s’il le souhaite)

>Il favorise les échanges : pendant les séquences en présentiel bien-sûr mais également pendant les séquences en distanciel

>Il est progressif : l’ensemble des mises en situation est réparti sur 5 niveaux (difficulté croissante). L’utilisateur ne peut accéder au niveau 5 sans avoir terminé le niveau 4 par exemple.

>Les séquences en digital ont été pensé sur un format adapté : ½ journée

 

Les Serious Games en chiffres clés

Le Serious game responsable de site

> 22 demi-journées en distanciel

> 51 mises en situation

> 13 séquences de vocabulaire

> 1000 quiz

> 100 fiches de révisions

> 270 fiches pédagogiques

> 175 vidéos experts

 

 

Le Serious game responsable de site

> 16 demi-journées en distanciel

> 35 mises en situation

> 9 séquences de vocabulaire

> 600 quiz

> 70 fiches de révisions

> 80 fiches pédagogiques

> 90 vidéos experts

 

 

 

 

 

Un dispositif pensé pour engager l’apprenant du début à la fin de son parcours de formation !

 

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Une modalité pédagogique en fort développement

Près de 300 collaborateurs sont déjà formés avec cette modalité.

Un dispositif plébiscité par les utilisateurs : “Les mises en situation sont très réalistes.” ”On s’y croit vraiment.” “J’apprécie d’être autonome.” “J’ai bien aimé pouvoir échanger avec les formateurs experts pour bien comprendre.” “Très ludique, j’ai bien aimé jouer.”

 

3 raisons de choisir des dispositifs s'appuyant sur nos serious Games :

> Une flexibilité dans l’organisation

> Une pédagogie pensée pour le public cible : une entrée dans les concepts par des mises en situation, une participation intense de l’utilisateur, une immersion dans un décor 3D

> La possibilité de se former sur son lieu de travail.

 

 

 

 

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Conditions techniques requises

● Sur ordinateur ou tablette ou smartphone avec connexion à internet
● Un casque est recommandé

 

 

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