
L'accompagnement éducatif budgétaire
Ils doivent disposer d’une grille de lecture pour savoir quoi dire aux personnes accompagnées au bon moment pour les accompagner sans se substituer à elle tout en ne rompant pas le lien.
Ils doivent disposer d’une grille de lecture pour savoir quoi dire aux personnes accompagnées au bon moment pour les accompagner sans se substituer à elle tout en ne rompant pas le lien.
Public
- Conseiller social
- Agent précontentieux
- Agent contentieux
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.
Prérequis
Objectifs
- identifier les mécanismes conduisant au surendettement
- analyser l’architecture du budget familial moderne
- identifier la place et le rôle des différents acteurs sociaux et financiers
- définir les éléments méthodologiques pour une démarche d’intervention.
Contenu
1Avant
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
Psychologie de l’argent
- l’argent dans la famille, dans le couple
- la place de l’argent dans la structuration d’un sujet
Argent et surendettement
- la symbolique de l’argent / de la dette
- le rapport à l’argent
Le budget familial
- connaître l’architecture du budget familial moderne : lecture d’un budget, relevés bancaires
- accompagner à la tenue budgétaire : tenir un budget, la relation bancaire
- comment accompagner les familles ? comment visiter une histoire familiale ?
Le rapport addictif à l’argent
- personnalités avaricieuses et addiction
- personnalités dispendieuses, addictions et dettes
Postures et attitudes de l’intervenant pour accompagner au changement
- établir un rapport constructif avec le locataire et le maintenir pendant tout l’entretien : place et utilisation de l’empathie et de la protection dans l’accueil
- rappel à la loi sans menacer ou prodiguer un conseil sans anémier la volonté de l’interlocuteur accompagné
Identifier la manière dont l’interlocuteur accompagné se perçoit dans sa relation à l’argent
- identifier la posture, le questionnement et les mots adaptés en fonction de la position de l’interlocuteur accompagné pour éviter qu’il reproduise le schéma d’endettement s’il s’avère que celui-ci fait partie de son passé :
- le désir de s’engager dans l’élaboration et le suivi budgétaire
- les compétences et les freins que l’interlocuteur peut mobiliser pour réussir
Payer son loyer tout en s’acquittant du reste…
- comment inciter l’interlocuteur accompagné à progresser jusqu’à s’engager dans une gestion budgétaire pour restaurer une souveraineté financière ?
- comment amener le locataire à conscientiser son fonctionnement ?
- comment l’aider à s’approprier ses dettes, loyer et autre ?
3Après
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Evaluation
Animation
Dates et prix des sessions inter
| Prix net | Durée | Dates | Où | |
|---|---|---|---|---|
| 1610 € | 2 jours / 14 heures | les 17 et 18 novembre 2025 | Formation à distance | Inscription |
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
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