Prévenir et gérer les situations de conflit

Code C0166
Une posture juste pour éviter les situations délicates.
Dans le cadre de l’évolution de la population locative et de l’augmentation des situations de fragilité économique et sociale, les personnels de gestion des services de proximité ont à faire face, au quotidien, à des situations relationnelles conflictuelles.
Pour éviter qu'une situation ne s'aggrave, et pour que le dialogue puisse continuer à exister entre les représentants du bailleur et les locataires, il est nécessaire de pouvoir anticiper les conflits éventuels et de réagir au mieux lorsque ceux-ci surviennent. Il peut, par exemple, s'agir d'une situation dans laquelle le locataire s’est vu opposer un refus – prise en charge d’une réparation, mutation dans un pavillon, etc. – mais il peut également s'agir d'un locataire agressif avec lequel il faudra pourtant communiquer.

Pour qui ?

  • Personnel du siège et des agences en relation directe avec les locataires.
  • Personnel des services précontentieux et contentieux ayant à faire face à des situations conflictuelles avec les locataires
  • Médiateur

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • Identifier les composantes des conflits
  • Reconnaître ses émotions et celles des autres pour éviter les débordements
  • Expérimenter et choisir des outils et méthodes adaptés pour prévenir et gérer les conflits
  • Partager les pratiques de terrain.

Contenu

Analyse des situations conflictuelles
- inventaire des situations conflictuelles
- enjeux des parties en présence
- analyse des causes : refus, délais dans l’attente de réponses, sentiment de discrimination
- place et rôle de l'émotion, gestion du stress
- les difficultés tenant au comportement des personnes

Les étapes-clés de la négociation
- expression des points de vue : les faits, le ressenti, les besoins des interlocuteurs
- écoute et reconnaissance de l'interlocuteur
- formulation d'une réponse réaliste
- expression d'un accord

Les comportements à développer
- savoir contrôler son stress pour gérer l’agressivité
- savoir se positionner pour gérer la dominance ou les rapports de force
- se définir une stratégie de résolution de conflit
- s'affirmer et développer son assertivité
- prendre du recul et donner des marques d'apaisement.

Pédagogie

Les apports théoriques s’inscrivent dans le cadre d’une pédagogie active avec étude de cas réel. De nombreuses mises en situation permettent d'entraîner sa compétence de gestion de conflits.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Géraldine LAURENT, Consultante-formatrice spécialisée en management, conduite du changement et gestion des conflits.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1475€2 jours / 14 heures les 23 et 24 mai 2024Formation à distance inscription
1475€2 jours / 14 heures les 19 et 20 septembre 2024Formation à distance inscription
1475€2 jours / 14 heures les 12 et 13 décembre 2024Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr