Animer et conduire une réunion interne efficace et participativeVous êtes référent d’une réunion et vous souhaitez comme tous qu’elle soit simple, conviviale, productive et efficace. Il arrive aussi qu’elle soit difficile, c’est-à-dire conflictuelle. Le risque est alors de se retrouver dans une posture d’opposition, de se laisser enfermer dans un rôle d’adversaire. Il va donc falloir trouver des éléments, arguments, positionnement pour faire alliance et se donner la possibilité de trouver des solutions ouvertes qui prépareront le terrain de futurs entretiens apaisés. Il s’agira ici d’acquerir des outils de gestion de la relation adaptés à la tenue de réunion participative, ainsi qu’à la gestion de comportements vécus comme “difficiles”. Nous privilégierons l’analyse et l’entraînement sur des situations professionnelles.https://www.afpols.fr/formations-inter-entreprises/nos-formations/culture-et-efficacite-professionnelle/efficacite-professionnelle/animer-et-conduire-une-reunion-interne-efficace-ethttps://www.afpols.fr/@@site-logo/header_logo.svg

Animer et conduire une réunion interne efficace et participative
Structurer et animer ses réunions internes pour générer des décisions efficaces
Vous êtes référent d’une réunion et vous souhaitez comme tous qu’elle soit simple, conviviale, productive et efficace. Il arrive aussi qu’elle soit difficile, c’est-à-dire conflictuelle. Le risque est alors de se retrouver dans une posture d’opposition, de se laisser enfermer dans un rôle d’adversaire. Il va donc falloir trouver des éléments, arguments, positionnement pour faire alliance et se donner la possibilité de trouver des solutions ouvertes qui prépareront le terrain de futurs entretiens apaisés. Il s’agira ici d’acquerir des outils de gestion de la relation adaptés à la tenue de réunion participative, ainsi qu’à la gestion de comportements vécus comme “difficiles”. Nous privilégierons l’analyse et l’entraînement sur des situations professionnelles.
Vous êtes référent d’une réunion et vous souhaitez comme tous qu’elle soit simple, conviviale, productive et efficace. Il arrive aussi qu’elle soit difficile, c’est-à-dire conflictuelle. Le risque est alors de se retrouver dans une posture d’opposition, de se laisser enfermer dans un rôle d’adversaire. Il va donc falloir trouver des éléments, arguments, positionnement pour faire alliance et se donner la possibilité de trouver des solutions ouvertes qui prépareront le terrain de futurs entretiens apaisés. Il s’agira ici d’acquerir des outils de gestion de la relation adaptés à la tenue de réunion participative, ainsi qu’à la gestion de comportements vécus comme “difficiles”. Nous privilégierons l’analyse et l’entraînement sur des situations professionnelles.
Public
- Tout personnel amené à conduire des réunions internes.
Accessibilité des personnes en situation de handicap :
nous
contacter.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- adopter une posture professionnelle à la fois cadrante et posée
- se positionner dans l’accueil au propre comme au figuré
- gérer l’agressivité de l’autre et la mettre au bon endroit
- reformuler les attentes des interlocuteurs pour clarifier les limites de l’intervention
- conclure en maintenant le lien.
Contenu
1Avant
- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
Préparer une réunion
- les attendus d’une réunion
- la question de l’espace/ la question du temps
- la posture d’animateur/ les autres rôles possibles
- les écueils
- la question de la prise de décision
- outils pour la prise de décision
Analyse des situations conflictuelles
- inventaire des situations conflictuelles et difficiles rencontrées, analyse des causes : enjeux des parties en présence (locataires, partenaires, collègues...)
- place et rôle de l'émotion, les mécanismes cognitifs du stress et leurs conséquences.
- analyser son propre comportement : qu’est-ce qui me met en difficulté ?
Les comportements à développer
- trois points-clefs relationnels
- clarifier les éléments de négociation possibles
- définir une stratégie pédagogique
- formulation d'une réponse réaliste
- trouver un positionnement juste, entre autorité et accompagnement / la posture du médiateur
- s'affirmer en développant son assertivité
- sentir les limites du possible dans une réunion
Ma caisse à outils
- éléments d’analyse transactionnelle
- reformulation
- synchronisation
compliments
- structure
- exceptions.
3Après
- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Mises en situation et jeux de rôle, tour de table, travail et entraînement sur les situations relationnelles rencontrées dans l’univers professionnel du logement social.
Evaluation
Animation
Daniel BOURGY, Intervenant spécialisé en prise de parole, gestion de conflits, cohésion, performance et régulation d'équipe.
Dates et prix des sessions inter
Prix net | Durée | Dates | Où | |
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1560 € | 2
jours
/
14 heures
| les 6 et 7 novembre 2025 | Formation à distance |
Inscription
|
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
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