Manager en proximité les fournisseurs

Code C0424
Agir au quotidien pour des services de qualité, au plus près du terrain
Dans un contexte où la satisfaction des locataires repose sur la qualité et la réactivité des services rendus au quotidien, le rôle des personnels de proximité devient stratégique. Ils sont les premiers garants du bon déroulement des prestations externalisées et du respect des engagements pris avec les fournisseurs. Cette formation vise à doter les professionnels de terrain des outils, postures et méthodes nécessaires pour piloter les prestataires avec professionnalisme, tout en tenant compte des réalités locales, des contraintes économiques et des enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Public

  • Personnel de proximité et tout professionnel amené à contrôler, piloter les prestations de services rendues aux locataires.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • être force de proposition pour définir les besoins et partager les attentes des parties prenantes (négociation marché)
  • identifier ses partenaires pour construire le cadre et améliorer la qualité de la relation et de l’intervention
  • poser les bases du partenariat
  • s’appuyer sur le numérique pour outiller la relation
  • construire la relation dans le temps.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur                                 
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Bailleur, prestataire : quelle manière d’envisager la relation ?
- les enjeux du management de la relation fournisseurs
- la différence entre la relation partenariale sur les services « classiques » et les nouveaux services (rajout par rapport au support cahier repères)
- quels leviers d’actions pour encourager un changement de modèle ?


Maîtrise et suivi des prestations externes : contrôle, amélioration et performance
- Contrôle des prestations réalisées par les entreprises
- Méthodes de vérification des prestations : contrôles in situ / vérification documentaire
- Outils pour le suivi des prestations : logiciels et tableaux de bord pour un suivi efficace / mise en place de kpis spécifiques à chaque type de prestation (travaux, nettoyage, maintenance)
- Communication avec les prestataires : formaliser les attentes contractuelles / établir des retours constructifs en cas de non-conformité.

- Mise en œuvre des mesures corrective : identifier et analyser les dysfonctionnements / élaborer et suivre un plan d’action correctif.

Approche préventive pour une performance durable
- anticipation des problèmes grâce à des visites régulières.
- co-construction de solutions avec les prestataires.


Organisation, contrôle et suivi de la maintenance
- le cadre législatif / quelles obligations pour le bailleur ? Les acteurs et leurs missions / surveillance et contrôle de la maintenance par le personnel de proximité
- le coût de la maintenance.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Etudes de cas, co-construction d’outils de gestion de la relation aux fournisseurs, ateliers avec les collaborateurs impliqués dans la gestion des contrats ou les projets RSE pour croiser les perspectives.

Evaluation

En cours de formation par questionnement et exercices.

Animation

Nour Eddine ELLOUK, Consultant-formateur spécialisé en management d’équipe et gestion de proximité.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1560 €2 jours / 14 heures les 4, 5 juin 2026

Formation à distance

Inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 30 novembre et 1er décembre 2026

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

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