Piloter l'activité de l'agence

Code C0021
Le responsable d’agence pilote une structure autonome intégrée dans un ensemble complexe. C’est un transmetteur entre la stratégie et la gestion opérationnelle.
Garant des résultats de son agence, le responsable a besoin d’outils qui lui permettront de mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue dans un objectif de qualité de service aux clients et de contribution aux enjeux économiques et financiers de son entreprise.
Durée: 3 jours

Pour qui ?

  • Responsable d’agence
  • Responsable clientèle.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • révéler la performance commerciale de son équipe
  • cerner le niveau et les limites de ses responsabilités
  • définir son rôle et sa posture managériale en lien avec la mission de bailleur social
  • donner des outils de communication et de pilotage
  • définir les objectifs et suivre les indicateurs.

Contenu

État des lieux du contexte actuel du monde Hlm
Le cadre réglementaire du responsable d’agence et la gestion des risques associés

la gestion de la demande de logement social, la gestion locative, la gestion technique
la concertation locative, la gestion sociale et la gestion des ressources humaines

Expression des besoins du terrain et contribution à la stratégie d’entreprise, comment réaliser un diagnostic ?

la méthodologie pour la rédaction d’un rapport
comment élaborer une stratégie de communication ? auprès de qui, à quel moment ?

Le pilotage des activités

la gestion de la demande
les différentes activités de la gestion technique et de la gestion locative
quelles organisations des agences de proximité ?
quelles autres activités de l’agence : accueil clients, accompagnement social, recouvrement… ?
les différents niveaux de délégation

Le pilotage de la performance

la démarche qualité au service de la performance
comment décliner les orientations de l’organisme en objectifs opérationnels ?
savoir définir des indicateurs pertinents pour évaluer
la définition de plans d’actions

Le management d’équipe

quels éléments-clés pour une animation d’équipe efficace ? quels ajustements d’organisation ?
comment communiquer les objectifs, quel contrôle du travail ?
comment accompagner les collaborateurs ?
les entretiens individuels
La participation au réseau d’acteurs du territoire.

Pédagogie

Apports méthodologiques, en alternance avec des exercices et des mises en situation.
Les participants sont invités à apporter les documents de leur agence : livret du locataire, journal interne, tableaux de bord et indicateurs de suivi, compte rendu d’une réunion d’animation d’équipe.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Nour Eddine ELLOUK ou Thierry MARTY, Consultants-formateurs spécialisés en management d’équipe et gestion de proximité.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
2170.0€21 heures20 - 21 et 27 mars 2023Formation à distance inscription
2170.0€21 heures19 - 20 et 30 juin 2023Formation à distance inscription
2170.0€21 heures2 - 3 et 13 octobre 2023Formation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr