Tout comprendre sur le cycle locatif Hlm à la lumière de la réglementation

Code C0441
Une gestion efficace et conforme du logement social grâce à la réglementation de la gestion locative
La gestion locative en HLM est un domaine complexe nécessitant une parfaite maîtrise des textes législatifs et réglementaires en vigueur. Cette formation vise à offrir aux professionnels du secteur une compréhension approfondie de la réglementation applicable, afin de garantir une gestion optimale des contrats de location, des attributions et des relations avec les locataires. L’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires pour naviguer efficacement dans les différentes étapes de la gestion locative, depuis la demande de logement jusqu’au départ du locataire, tout en garantissant le respect des normes financières et juridiques. L’approche hybride, combinant autoformation, distanciel et présentiel, permet de favoriser l’engagement et l’ancrage des acquis à travers des cas pratiques et des échanges collaboratifs.

Public

  • Chargé de clientèle, agent de gestion locative, responsable d’agence, conseiller social

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • identifier le processus d’attribution
  • participer à l’organisation de la vie du bail : de la signature du locataire jusqu’à sa sortie
  • analyser les différentes lignes de l’avis d’échéance
  • identifier les actions de gestion locative propres au bail Hlm

Contenu

LE DEROULE DE LA FORMATION

AUTOFORMATION - 1H00 

Chaque stagiaire est invité à suivre un module e-learning en autonomie via la plateforme de formation Espace 47 pour appréhender les textes législatifs et éléments réglementaires inhérents à la gestion locative.

FORMATION À DISTANCE EN GROUPE AVEC LE FORMATEUR - 1 JOUR 
Ce temps de face à face avec le groupe et le formateur est dédié 
à ancrer et poursuivre les apprentissages sur la gestion de la demander et du processus d’attribution.

AUTOFORMATION - 2H30 
Chaque stagiaire est invité à suivre un parcours e-learning en autonomie via la plateforme de formation Espace 47 pour découvrir les bases du bail locatif.
Nous vous proposons de réaliser ce parcours sur 5 jours à raison de 30 minutes par jour.

FORMATION EN PRESENTIEL EN GROUPE AVEC LE FORMATEUR – 2 JOURS 
Cette dernière séquence de formation se déroule en présentiel à Paris, pour approfondir les différentes étapes de la vie du contrat de location, depuis l’entrée dans les lieux jusqu’au départ du locataire, en traitant les aspects juridiques, financiers et pratiques liés au bail, à l’occupation, à la mobilité, aux charges, et à la fin du contrat.

LE CONTENU DE LA FORMATION

REPÈRES JURIDIQUES : LES TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES INHÉRENTS À LA GESTION LOCATIVE
Les 4 textes indispensables à votre quotidien professionnel
Les grandes évolutions de la réglementation qui ont un impact sur le logement social
La hiérarchie des normes

LA GESTION DE LA DEMANDE ET DES ATTRIBUTIONS
L’information des demandeurs
La demande de logement
La désignation des candidats
L’instruction des dossiers
Le passage en commission.

LES BASES DU BAIL LOCATIF
Le bail
-     Le contenu du bail
-     Bail privé / bail social
-     Les autres baux.
Les obligations des parties
-     Etat des lieux
-     Les obligations du bailleur
-     Les obligations des locataires
-     Sous-location et cohabitation intergénérationnelle.
Les conditions financières
-     Le loyer
-     Surface utile et surface corrigée
-     L’APL
-     Le supplément de loyer de solidarité (SLS)
-     Les charges et les réparations locatives
-     Le dépôt de garantie.

PRATIQUER ET EXPÉRIMENTER
Bail et entrée du locataire dans les lieux
-     L’état des lieux : formalisation et droit à rectification
-     La signature du contrat, colocation, cotitularité, annexes...
L’occupation des lieux par le locataire
-     L’exécution du contrat par les parties : obligations du locataire et du bailleur
-     La mobilité des locataires dans le parc social
-     La sous-location et cohabitation intergénérationnelle solidaire.
Les conditions financières du contrat de location
-     Le loyer : modalités de calcul, surfaces corrigée et utile, l’APL
-     Surface utile et surface corrigée
-     L’APL
-     Le supplément de loyer de solidarité (SLS)
-     Les charges récupérables
-     Le dépôt de garantie.
Le départ du locataire
-     Le congé : forme, préavis et effets.

Pédagogie

Ce parcours de formation hybridé donne la part belle aux méthodes pédagogiques actives avec deux temps de travail en autonomie, et les nombreux cas pratiques travaillés en présentiel proposés.
L’accès à un espace de communauté Espace 47 est mis à disposition des stagiaires pour leur permettre d’échanger entre eux.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Loïc AURIAC, Consultant-formateur juriste, expert du logement social.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
3000 €3.5 jours / 24.5 heures AUTOFORMATION, le 25 mars 2026 de 14:00 à 15:00, EN VISIO le 31 mars 2026, AUTOFORMATION, le 1 avril 2026 de 09:00 à 18:00 et A PARIS les 9, 10 avril 2026 de 09:00 à 17:00

Formation Hybride

Inscription
3000 €3.5 jours / 24.5 heures AUTOFORMATION, le 12 octobre 2026 de 14:00 à 15:00, EN VISO, le 16 octobre 2026, AUTOFORMATION, le 21 octobre 2026 de 09:00 à 17:00, et A PARIS, les 2, 3 novembre 2026 de 09:00 à 17:00

Formation Hybride

Inscription
Patricia Sivakumar - 06 64 41 09 26 - patricia.sivakumar@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis