Monter une opération d'habitat social : contexte et faisabilité

Code C0184
Intégrer le déroulement d’une opération de A à Z.
Comprendre les interactions, prendre en compte la RE2020 et les préoccupations environnementales qui impactent le contenu et la forme des opérations, savoir anticiper les risques du montage d’opération sont des enjeux majeurs aujourd’hui pour la maîtrise d’ouvrage de l’habitat social.

Pour qui ?

  • Monteur ou chargé d'opérations
  • Chargé d’études
  • Développeur foncier
  • Responsable de service technique ou des investissements ainsi que ses adjoints techniques ou administratifs.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier les différentes phases du montage d'opérations
  • définir la place et le rôle de la maîtrise d'ouvrage dans le processus et repérer les enjeux des parties prenantes
  • analyser les conséquences de son intervention sur la gestion future tout au long de la démarche du montage d'opérations
  • élaborer avec méthode un programme qui permette un pilotage efficace de l'opération.

Contenu

Le rôle et les responsabilités du maître d’ouvrage depuis le Code de la Commande Publique
- les obligations du maître d’ouvrage
- la mission de l’architecte, du maître d’œuvre
- la relation contractuelle avec la maîtrise d’œuvre

Les relations institutionnelles du MOA du logement social
- la politique du logement, un enjeu national
- la relation avec les EPCI et les communes

Le déroulement d'une opération
- les différentes phases
- les spécificités et les enjeux de chaque étape
- les différents intervenants
- les acteurs et les partenaires contractuels

La demande de logements
- les caractéristiques de la demande
- l’approche du marché

La faisabilité du terrain
- le contexte d’urbanisme et le droit du sol
- les méthodes de constructibilité du terrain
- les risques

Le programme de l'opération
- le programme quantitatif : que contient-il ?
- les exigences qualitatives en regard des obligations réglementaires et environnementales de l'habitat

L’élaboration du budget prévisionnel et le montage financier
- les composants de la charge foncière
- les ratios et l’optimisation des coûts de construction
- les frais et honoraires
- le montage des budgets des opérations complexes
- la composition du dossier de financement
- la prise en compte de l’exploitation à venir : notion de coût global

Le calendrier du montage de l’opération
- la durée et les dates du butoir
- exercice : préparation d’un calendrier opérationnel
- les étapes-clefs pour la phase étude
- l’élaboration du tableau de bord correspondant au planning.

Pédagogie

L’animation prend appui sur le déroulement des différentes phases de montage d’une opération, des exposés illustrés de nombreux exemples pour aboutir à un exercice d’application.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Gérard LE BIHAN ou Catherine GRAVELLIER ou Frédéric PARDO ou Patrick JOUBERT, Consultants en maîtrise d’ouvrage.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
2385€3 jours / 21 heures 12 - 13 et 19 juin 2024Formation à distance inscription
2385€3 jours / 21 heures 24-25 et 29 octobre 2024Formation à distance inscription

Anne De Poulpiquet - 06 61 15 23 39 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr