Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Gestion locative et socialePolitique commercialeCOMMUNICATION ET ACTIONS COMMERCIALES

Code 572

Durée: 2 JOURS

COMMUNICATION ET ACTIONS COMMERCIALES

Des leviers pour optimiser son action.

En fonction de la nature de leur stratégie et de leurs objectifs de développement, les directions de la clientèle doivent mettre en place les actions commerciales et les communications adaptées.

Il est nécessaire que les responsables et collaborateurs en charge de la commercialisation sachent analyser le marketing opérationnel et les supports à utiliser. Il s’agit ensuite de faire évoluer les messages en s’appuyant sur le service de communication interne ou sur des prestataires pour réaliser des actions commerciales plus importantes.

Responsable clientèle. Chargé  de communication.

Collaborateur de la gestion locative en charge de la commercialisation.

Assistante de direction.

› identifier les règles de base du marketing immobilier

› déterminer les ressorts d’une bonne communication publicitaire

› repérer les besoins et attentes de la clientèle et définir des cibles

› utiliser la diversité des supports et canaux de communication

› décrire positivement les caractéristiques de son patrimoine et de son offre de logements

› concevoir des messages et des actions commerciales efficaces

› s’appuyer sur les réseaux sociaux pour développer sa communication et faire connaître ses offres.

Préparer sa communication

› le marketing mix

› les bases de la communication

› la segmentation de la clientèle

› les objectifs à atteindre

› le positionnement de l’organisme

Identifier les acteurs de la communication

› les médias : presse, radio, affichage, internet, téléphonie

› le hors média : la communication directe (phoning, e-mailing, flyers…), la publicité sur le lieu de vente (vitrines, maquettes, affiches, présentoirs, stickers, plans, écrans TV, bornes interactives…), la communication événementielle (opérations portes ouvertes, appartements témoins, salons...), les relations publiques (les partenaires, les entreprises, les institutions publiques/locales) et les relations presse

› les réseaux sociaux

Élaborer des actions de communication commerciale

› le plan de communication

› l’importance du rétro-planning

› les messages publicitaires : le choix des mots, l’attractivité du visuel, les accroches

› le choix des supports : l’édition (courriers, plaquettes, flyers), l’annonce publicitaire, le panneau

› la charte graphique : préserver l’identité de l’organisme, pérenniser l’image

› prestataires internes ou externes : quelle option choisir ?

Définir son offre commerciale

› les cibles à conquérir

› l’adéquation marché/produits

› la définition de propositions commerciales  adaptées

Alternance d’apports didactiques et méthodologiques. Exercices de conception d’annonces et ébauche de documents commerciaux.

Les participants sont invités à se munir des documents utilisés dans leur organisme (annonces, plaquettes, etc.).

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Valérie LARSONNEUR ou Solenne DUTHOIT, Consultantes-formatrices spécialisées sur les thématiques commerciales.

PRIX NET : 1380 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PROLONGEMENTS

Vaincre la vacance : gagner en performance (571). Entretien commercial et visite du logement (573). Réseaux sociaux : stratégie et usages (116). Réseaux sociaux : ateliers de pratiques (117).

Dates 
Du 29/03/2018 au 30/03/2018 PARIS
Du 27/09/2018 au 28/09/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr

Préparer sa communication

› le marketing mix

› les bases de la communication

› la segmentation de la clientèle

› les objectifs à atteindre

› le positionnement de l’organisme

Identifier les acteurs de la communication

› les médias : presse, radio, affichage, internet, téléphonie

› le hors média : la communication directe (phoning, e-mailing, flyers…), la publicité sur le lieu de vente (vitrines, maquettes, affiches, présentoirs, stickers, plans, écrans TV, bornes interactives…), la communication événementielle (opérations portes ouvertes, appartements témoins, salons...), les relations publiques (les partenaires, les entreprises, les institutions publiques/locales) et les relations presse

› les réseaux sociaux

Élaborer des actions de communication commerciale

› le plan de communication

› l’importance du rétro-planning

› les messages publicitaires : le choix des mots, l’attractivité du visuel, les accroches

› le choix des supports : l’édition (courriers, plaquettes, flyers), l’annonce publicitaire, le panneau

› la charte graphique : préserver l’identité de l’organisme, pérenniser l’image

› prestataires internes ou externes : quelle option choisir ?

Définir son offre commerciale

› les cibles à conquérir

› l’adéquation marché/produits

› la définition de propositions commerciales  adaptées

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