Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Gestion locative et socialeRelations avec les habitantsCOMMUNICATION ADAPTÉE AUX PERSONNES ÂGÉES

Code 593

Durée: 2 JOURS

COMMUNICATION ADAPTÉE AUX PERSONNES ÂGÉES

Des clefs pour renforcer le lien.

La clientèle âgée représente en moyenne un locataire sur trois. Cette croissance exponentielle de la population âgée doit être prise en compte par les organismes qui s’engagent dans des démarches de qualité de service où l’accueil et l’accompagnement des locataires jouent un rôle prépondérant. Pour les personnels en lien avec les locataires, il devient essentiel de comprendre les attentes et les besoins liés à l’âge. Les modalités de communication doivent être adaptées de façon à créer une relation efficace et constructive avec la personne âgée fragilisée par le temps mais aussi avec l’ensemble de son réseau (famille, professionnels intervenant à domicile, acteurs du médico-social…). Les organismes de logement social sont un maillon indispensable à la chaîne d’acteurs œuvrant pour le maintien à domicile.

Chargé d’accueil. Personnel de proximité. Conseiller social. Responsable d’agence. Tout personnel en relation directe avec la clientèle.

› cerner les caractéristiques de la population âgée

› définir les attentes et les besoins inhérents à l’avancée en âge (maintien à domicile, lien social, sécurité du logement, relation de voisinage, services)

› adapter sa communication en fonction des comportements et des situations rencontrées

› construire le déroulé d’une action gérontologique coordonnée autour de la personne âgée et de sa problématique

› identifier les aides mobilisables et les partenaires possibles pour prévenir la situation de perte d’autonomie et optimiser l’action.

Comprendre les spécificités de l’âge pour adapter sa communication

› repérer les éléments démographiques, socio-économiques et socioculturels

› appréhender la personne âgée à travers différentes typologies

› comprendre le processus de vieillissement et l’évolution des habitudes de vie

› identifier les besoins spécifiques et les incapacités liées à l’âge

› appréhender le système de valeur

Construire une relation adaptée pour permettre l’expression des besoins des personnes

› travailler sur ses propres représentations de la vieillesse

› permettre et encourager l’expression des besoins de la personne

› gérer les situations difficiles (absence et/ou difficultés de communication, gestion du temps des entretiens)

› valoriser le réseau de la personne (famille, proches, médecin traitant...)

› s’appuyer sur des professionnels de la gérontologie

Se situer dans une logique de service

› répondre aux engagements de service relatifs à la problématique de l’âge en adaptant la communication

› saisir les liens existants entre vieillissement et sous-occupation, parcours résidentiels, mixité sociale, rapports entre les générations

› repérer les signes de fragilité et d’isolement

› se poser la question des limites du champ d’action et de la responsabilité des personnels en relation avec la personne âgée

› comprendre la nécessité d’une coordination des acteurs de la gérontologie autour de la personne âgée

› tisser des partenariats pluridisciplinaires (médico- social, sanitaire, caisses de retraite).

Des apports théoriques permettront de situer la problématique de l’âge. Une

part sera donnée aux jeux de rôle pour une bonne assimilation des techniques de communication. Des échanges d’expériences permettront de consolider la réflexion.

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Annie  GOINEAU,  Consultante-formatrice spécialisée sur les thématiques liées au public âgé

PRIX NET : 1280 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PROLONGEMENT

Dynamiques familiales et réseaux (644).

Dates 
Du 29/01/2018 au 30/01/2018 PARIS
Du 15/10/2018 au 16/10/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr

Comprendre les spécificités de l’âge pour adapter sa communication

› repérer les éléments démographiques, socio-économiques et socioculturels

› appréhender la personne âgée à travers différentes typologies

› comprendre le processus de vieillissement et l’évolution des habitudes de vie

› identifier les besoins spécifiques et les incapacités liées à l’âge

› appréhender le système de valeur

Construire une relation adaptée pour permettre l’expression des besoins des personnes

› travailler sur ses propres représentations de la vieillesse

› permettre et encourager l’expression des besoins de la personne

› gérer les situations difficiles (absence et/ou difficultés de communication, gestion du temps des entretiens)

› valoriser le réseau de la personne (famille, proches, médecin traitant...)

› s’appuyer sur des professionnels de la gérontologie

Se situer dans une logique de service

› répondre aux engagements de service relatifs à la problématique de l’âge en adaptant la communication

› saisir les liens existants entre vieillissement et sous-occupation, parcours résidentiels, mixité sociale, rapports entre les générations

› repérer les signes de fragilité et d’isolement

› se poser la question des limites du champ d’action et de la responsabilité des personnels en relation avec la personne âgée

› comprendre la nécessité d’une coordination des acteurs de la gérontologie autour de la personne âgée

› tisser des partenariats pluridisciplinaires (médico- social, sanitaire, caisses de retraite).

Actions sur le document