Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Maîtrise d'ouvrageMontages juridiques et financiers d'opérationsL'ASSISTANCE OPÉRATIONNELLE DE LA M.O. : LES FONDAMENTAUX DU MÉTIER

Code 634

Durée: 2 + 2 JOURS

L'ASSISTANCE OPÉRATIONNELLE DE LA M.O. : LES FONDAMENTAUX DU MÉTIER

Les incontournables du métier d’assistant(e) à maîtrise d’ouvrage.

La mission d'assistance opérationnelle nécessite d'avoir une vision claire de l'ensemble de l'activité de maîtrise d'ouvrage, une maîtrise des multiples missions et responsabilités correspondantes et une connaissance du rôle des différents acteurs.

Assistant des directions de la maîtrise d’ouvrage, du développement ou des chargés d’opérations. Secrétaire de service technique, montage ou commercial.

Employé administratif.

maîtriser le vocabulaire administratif et technique

identifier le rôle des intervenants dans le processus

connaître le cadre réglementaire lié à l’urbanisme et à la construction

savoir les phases du montage d'une opération ainsi que les procédures associées.

Maîtriser le vocabulaire et les abréviations courantes de la maîtrise d’ouvrage

le vocabulaire technique, administratif et procédural du bâtiment

identifier les principales abréviations et sigles

Les grandes phases du montage d’une opération

qui sont les acteurs publics et privés?

qu’est-ce que la maîtrise d’ouvrage publique?

quelles spécificités du logement social?

La place et les rôles des intervenantsdansleprocessus dumontaged'uneopération

le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre

la loi MOP

les autres acteurs

Quelles sont les principales réglementations applicables?

les textes réglementaires liés à l’urbanisme, à la construction durable et aux marchés

Les phases du montage d'une opération, en neuf et en réhabilitation

les étapes de la programmation à la conception

- quelles tâches administratives attachées à ces différentes phases?

- qu’est-ce que les études préalables et le programme?

- que recouvre la phase de maîtrise foncière?

- les autres spécificités

du suivi des chantiers à la garantie de parfait achèvement: les étapes et documents-clefs

la mise en location

Quelles interactions entre le déroulement d'une opération et les missions de l’assistant(e)?

quel rôle sur les phases

de consultations et les appels d’offres? et sur les autres phases du chantier?

quels tableaux de bord mettre en place?

quelles obligations d'archivage et protocoles de classement?

Visite de chantier.

Cette formation s’appuie sur des exposés de l’animateur, l’étude de plans et plannings de construction, des exercices pratiques tirés de l’expérience des participants. Il est essentiel que les participants se munissent d'outils qu'ils ont été amenés à créer ou à adapter (tableaux de bord et de suivi/procédure interne).

Une visite d’une opération en cours de chantier et la rencontre avec certains intervenants sont proposées (se munir de chaussures appropriées).

La visite se déroule à proximité du lieu de formation et est accompagnée par la formatrice.

PRÉ-REQUIS

Aucun

Catherine GRAVELLIER ou Michel BRAAKSMA, Consultants formateurs en maîtrise d'ouvrage.

PRIX NET: 2830 EUROS - 28 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Dates 
Du 25/01/2018 au 09/02/2018 PARIS (2+2 JOURS)
Du 29/05/2018 au 01/06/2018 PARIS (2+2 JOURS)
Du 11/10/2018 au 09/11/2018 PARIS (2+2 JOURS)

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS: Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04.  victoria.esteban@afpols.fr

Maîtriser le vocabulaire et les abréviations courantes de la maîtrise d’ouvrage

le vocabulaire technique, administratif et procédural du bâtiment

identifier les principales abréviations et sigles

Les grandes phases du montage d’une opération

qui sont les acteurs publics et privés?

qu’est-ce que la maîtrise d’ouvrage publique?

quelles spécificités du logement social?

La place et les rôles des intervenantsdansleprocessus dumontaged'uneopération

le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre

la loi MOP

les autres acteurs

Quelles sont les principales réglementations applicables?

les textes réglementaires liés à l’urbanisme, à la construction durable et aux marchés

Les phases du montage d'une opération, en neuf et en réhabilitation

les étapes de la programmation à la conception

- quelles tâches administratives attachées à ces différentes phases?

- qu’est-ce que les études préalables et le programme?

- que recouvre la phase de maîtrise foncière?

- les autres spécificités

du suivi des chantiers à la garantie de parfait achèvement: les étapes et documents-clefs

la mise en location

Quelles interactions entre le déroulement d'une opération et les missions de l’assistant(e)?

quel rôle sur les phases

de consultations et les appels d’offres? et sur les autres phases du chantier?

quels tableaux de bord mettre en place?

quelles obligations d'archivage et protocoles de classement?

Visite de chantier.

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