Formations Inter-entreprisesDomaines 2018Maîtrise d'ouvragePilotage et gestion de chantiersRéception des travaux : maîtriser efficacement la phase finale de chantier

Code 662

Durée: 3 jours

Réception des travaux : maîtriser efficacement la phase finale de chantier

Les fondamentaux de la phase de réception de travaux.

Après avoir préparé et suivi le chantier, le conducteur d’opérations doit réussir la livraison et ainsi maîtriser:

- les opérations préalables à la réception

- les opérations préalables à la livraison

- la réception des travaux et ses conséquences

- la clôture de l’opération et les enseignements à tirer.

Directeur ou responsable développement, technique, gestion patrimoniale. Monteur, chargé ou conducteur d’opérations. Adjoint technique. Agent technique. Technicien.

identifier le rôle et les responsabilités des différents acteurs impliqués dans la réception des travaux et préparer une livraison réussie de l’ouvrage aux autres services de l’organisme

recaler précisément les tâches de chaque intervenant de façon à ce que chacun assume sa fonction et uniquement celle-ci

comprendre la posture du maître d’ouvrage social et locatif dans cette phase finale de chantier.

Le contexte des chantiers de construction, réhabilitation, maintenance

la posture du MO en phase finale de chantier

le rôle du MOE, de l’OPC en OPR et réception

quelles nouveautés en matière de DOE ? quelle approche BIM?

la mission du CSPS, du bureau de contrôle, des entreprises pour la réception

Les opérations préalables à la réception et celles préalables à la livraison

comprendre les tâches OPR/MOE – OPL/MO pour réussir la réception ?

la planification et suivi des OPR

maîtriser les interfaces d’OPL (livraison avec la GL, la GP et la GProx)

la phase de nettoyage chantier dont les logements et les abords

La réception des travaux en pratique

les règles de la réception (marché public/NFP 03001)

l’acte de la réception

les réserves de réception

le DOE et DIUO

Les effets de la réception

les conséquences pour l’organisme de l’acceptation de la réception

les levées des réserves

l’année de parfait achèvement des travaux et suivi des vices cachés

la biennale et décennale

l’achèvement du marché (DGD, clôture administrative, technique  de l’opération

le bilan et enseignements.

Cette formation fait alterner les exposés de l’animateur et l’étude d’exemples concrets qui fondent le débat avec les participants.

Travaux en sous-groupes.

Les participants sont invités à venir avec des cas concrets qui seront analysés collectivement (pièces de marchés, contrats, plans, photos ou situations décrivant ou posant un problème).

PRÉ-REQUIS

Aucun.

Dominique VOISIN, Consultant-formateur en maîtrise d’ouvrage ou Jean MAUSSION, Architecte et consultant-formateur.

PRIX NET: 1300 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

PROLONGEMENT

Prévenir et gérer les litiges en cours de chantier (668).

Dates 
Du 18/10/2018 au 19/10/2018 PARIS

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS: Victoria ESTEBAN - 01 40 75 79 04.  victoria.esteban@afpols.fr

Le contexte des chantiers de construction, réhabilitation, maintenance

la posture du MO en phase finale de chantier

le rôle du MOE, de l’OPC en OPR et réception

quelles nouveautés en matière de DOE ? quelle approche BIM?

la mission du CSPS, du bureau de contrôle, des entreprises pour la réception

Les opérations préalables à la réception et celles préalables à la livraison

comprendre les tâches OPR/MOE – OPL/MO pour réussir la réception ?

la planification et suivi des OPR

maîtriser les interfaces d’OPL (livraison avec la GL, la GP et la GProx)

la phase de nettoyage chantier dont les logements et les abords

La réception des travaux en pratique

les règles de la réception (marché public/NFP 03001)

l’acte de la réception

les réserves de réception

le DOE et DIUO

Les effets de la réception

les conséquences pour l’organisme de l’acceptation de la réception

les levées des réserves

l’année de parfait achèvement des travaux et suivi des vices cachés

la biennale et décennale

l’achèvement du marché (DGD, clôture administrative, technique  de l’opération

le bilan et enseignements.

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