Code 803

Durée: 2 JOURS

ÉLABORER UN PLAN DE VENTE HLM

Quel patrimoine vendre, à quel prix, pour quels clients ?

La vente Hlm est devenue une constituante à part entière de la stratégie de développement des organismes : elle permet de se constituer un autofinancement pour abonder le financement des constructions neuves, des réhabilitations ou du gros entretien. Et bien sûr, elle permet de favoriser le parcours résidentiel des locataires.

Personne chargée de l’étude ou de la mise en place de programmes de vente de logements Hlm.

déterminer les bons critères de choix du patrimoine à vendre en fonction des objectifs de l’organisme, du marché, etc.

programmer et réaliser les actions nécessaires au montage de la vente Hlm.

Arbitrer le patrimoine

la grille d’analyse des décisions stratégiques

les critères de faisabilité : politiques, sociaux, juridiques, financiers, commerciaux

mettre en vente des logements collectifs

Les études à mener

les études juridiques et de micro-marché

méthode d’analyse des locataires en place

les travaux à réaliser avant et pendant la vente

analyse financière : la marge, la rentabilité et le point mort

Le montage de la vente de patrimoine

programmation

les démarches réglementaires

établir la grille de prix de vente et les conditions de vente

Les procédures et l’organisation à mettre en place.

Apports méthodologique, échange avec les participants et retours  d’expériences.

PRÉ-REQUIS

Aucun

PRIX NET : 1360 EUROS - 14 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Stage programmé en fonction des demandes

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr

Arbitrer le patrimoine

la grille d’analyse des décisions stratégiques

les critères de faisabilité : politiques, sociaux, juridiques, financiers, commerciaux

mettre en vente des logements collectifs

Les études à mener

les études juridiques et de micro-marché

méthode d’analyse des locataires en place

les travaux à réaliser avant et pendant la vente

analyse financière : la marge, la rentabilité et le point mort

Le montage de la vente de patrimoine

programmation

les démarches réglementaires

établir la grille de prix de vente et les conditions de vente

Les procédures et l’organisation à mettre en place.

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