Code 533
Durée: 1 JOUR

2019 - Atelier : Pratique de l’entretien avec le locataire

Une journée pour interroger ses méthodes habituelles et en identifier de nouvelles.

Les collaborateurs de la fonction sociale sont amenés à conduire des entretiens avec les locataires, qu’il s’agisse d’entretiens de pré-attribution, dans le cadre d’un impayé ou de troubles du voisinage.

Ce stage est conçu comme un atelier pour ceux qui pratiquent au quotidien l’entretien locataire et qui souhaitent questionner leurs pratiques. Il permettra de se positionner en matière de style de communication, d’identifier les tics et pratiques inefficaces, d’expérimenter de nouvelles techniques

Conseiller social. Chargé de contentieux. Chargé de gestion locative. Chargé de relogement.

› découvrir ses propres modes de communication

› développer sa capacité d’écoute et les obstacles à lever

› améliorer sa communication orale pour plus d’efficacité

› mobiliser activement les techniques d’entretien orientées solution.

PRIX NET : 675 EUROS - 7 h de formation.

Déjeuner inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr

La communication interpersonnelle

› rappel des bases

- dimension verbale / non verbale

- les canaux sensoriels

- le rôle de l’inconscient

- les principales impasses dans la communication

- pour une nouvelle approche de la relation à l’autre

La communication orientée solution

› un peu de théorie

- l’apport des neurosciences et de la psychologie sociale

› une approche centrée sur l’autre

- repérer les motivations et les freins

- accentuer la motivation à changer les comportements

- accompagner sans entrer en conflit

› les techniques orientées solution

- capitaliser sur les points forts et positifs

- construire une vision positive et la partager

- exploiter les talents naturels.

L’intervention sera centrée sur l’expérience des participants. Des mises en situation à partir du vécu des participants seront proposées.

PRÉ-REQUIS

Disposer d’une expérience de la conduite d’entretien avec les locataires.

Philippe AUVILLE, Consultant-formateur, ancien responsable de l’action sociale au sein d’un organisme Hlm ou Thierry BEROT-INARD, Consultant-formateur

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