Code 615
Durée: 2 + 2 JOURS OU 4 JOURS

2019 - L'assistance opérationnelle de la M.O. : les fondamentaux du métier

Les incontournables du métier d’assistant(e) à maîtrise d’ouvrage.

La mission d'assistance opérationnelle nécessite d'avoir une vision claire de l'ensemble de l'activité de maîtrise d'ouvrage, une maîtrise des multiples missions et responsabilités correspondantes et une connaissance du rôle des différents acteurs.

Assistant des directions de la maîtrise d’ouvrage, du développement ou des chargés d’opérations. Secrétaire de service technique, montage ou commercial. Employé administratif

› maîtriser le vocabulaire administratif et technique

› identifier le rôle des intervenants dans le processus

› connaître le cadre réglementaire lié à l’urbanisme et à la construction et les évolutions récentes avec la loi ELAN

› maîtriser les phases du montage d'une opération ainsi que les procédures associées.

PRIX NET: 2980 EUROS - 28 h de formation.

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région

Dates 
Du 03/06/2019 au 06/06/2019 PARIS
Du 23/09/2019 au 08/10/2019 PARIS - 23 et 24 septembre + 7 et 8 octobre 2019

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr

Maîtriser le vocabulaire et les abréviations courantes de la maîtrise d’ouvrage

› le vocabulaire technique, administratif et procédural du bâtiment

› identifier les principales abréviations et sigles

Les grandes phases du montage d’une opération

› qui sont les acteurs publics et privés?

› qu’est-ce que la maîtrise d’ouvrage publique?

› quelles spécificités du logement social?

La place et les rôles des intervenants dans le processus du montage d'une opération

› le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre

› la loi MOP et les derniers textes la réformant

› les autres acteurs

Quelles sont les principales réglementations applicables?

› les textes réglementaires liés à l’urbanisme, à la construction durable et aux marchés

› les évolutions récentes et les impacts pratiques de la loi ELAN

Les phases du montage d'une opération, en neuf et en réhabilitation

› les étapes de la programmation à la conception

- quelles tâches administratives attachées à ces différentes phases?

- qu’est-ce que les études préalables et le programme?

- que recouvre la phase de maîtrise foncière?

- les autres spécificités

› du suivi des chantiers à la garantie de parfait achèvement: les étapes et documents-clefs

› la mise en location

Quelles interactions entre le déroulement d'une opération etles missions de l’assistant(e)?

› quel rôle sur les phases de consultations et les appels d’offres? Et sur les autres phases du chantier?

› quels tableaux de bord mettre en place?

› quelles obligations d'archivage et protocoles de classement?

Visite de chantier.

Cette formation s’appuie sur des exposés de l’animateur, l’étude de plans et plannings de construction, des exercices pratiques tirés de l’expérience des participants.

Il est essentiel que les participants se munissent d'outils qu'ils ont été amenés à créer ou à adapter (tableaux de bord et de suivi/procédure interne).

Une visite d’une opération en cours de chantier et la rencontre avec certains intervenants sont proposées (se munir de chaussures appropriées).

La visite est accompagnée par le formateur.

PRÉ-REQUIS Aucun

Catherine GRAVELLIER ou Michel BRAAKSMA, Consultants formateurs en maîtrise d'ouvrage

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