Code 443
Durée: 1 JOUR

2019 - Qualité de vie au travail : les spécificités du secteur Hlm

Les points-clefs d’une démarche qualité de vie au travail.

Conséquence de la loi du 17 août 2015, qui promeut un dialogue social plus stratégique dans les entreprises, la négociation obligatoire en entreprise se scindera en 3 blocs, le second portant sur l’obligation de négocier chaque année sur l’égalité professionnelle hommes/femmes et la qualité de vie au travail (QVT) (ces deux thématiques étant intimement liées depuis l’ANI du 19 juin 2013).

Derrière ces contraintes apparentes se situe en réalité une véritable opportunité RH qui sera au cœur des évolutions sociales des années à venir. Il ne s’agit pas d’un cadre restrictif ; les thèmes de négociation annuelle pourront être enrichis afin de permettre aux entreprises de continuer à expérimenter et à innover.

Directeur général. Directeur des ressources humaines

mettre en œuvre une approche dynamique de moyen/long termes, qui nécessite comme toute démarche d’amélioration continue de se fixer des objectifs et des indicateurs d’évaluation et de suivi par la direction générale, qui en restera pilote

› définir, après réalisation d’un diagnostic partagé (de préférence), des mesures réalistes et concrètes, adaptées aux besoins propres de chaque organisme et de sa stratégie

› acquérir une méthodologie pour conduire efficacement les négociations en matière de QVT.

PRIX NET : 670 EUROS - 7 h de formation.

Déjeuner inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Stage programmé en fonction des demandes

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : Véronique MORELON - 01 40 75 79 06. veronique.morelon@afpols.fr

La notion de qualité de vie au travail

› rappel de l’obligation légale : le 2e bloc de la négociation annuelle obligatoire

› au-delà des textes : de qui parle t-on (évolution de l’obligation de prévention à celle de bien-être) ?

› comment intégrer la QVT dans l’ensemble du dispositif de négociation annuelle ?

› acteurs et leviers de la QVT

Délimiter le périmètre de son accord

› définir la stratégie RH compte tenu du climat social et des relations avec les IRP

› identifier les thématiques incluses dans le champ de l’accord

› identifier les participants à la démarche

› définir et analyser les indicateurs de son organisme

› repérer les zones d’accord possible (organisation et durée du travail, équilibre vie privée/vie professionnelle, égalité professionnelle, mobilité interne, conditions et relations de travail, prévention de la pénibilité, RPS, droit à la déconnexion, etc.)

Négocier son accord QVT

› définir ses objectifs, les enjeux et les hypothèses.

› diagnostiquer les opportunités et points de vigilance dans la négociation

› analyser des exemples d’accords QVT

› conduire efficacement ses négociations

› rédiger son accord : rédaction en commun de la trame d’un accord

Communiquer sur son accord QVT

› mettre en œuvre son plan de communication

› élaborer les indicateurs de suivi : absentéisme, départs, etc.

› impliquer l’ensemble des acteurs : mettre en place une instance de suivi

› faire de son accord un levier d’innovation sociale et d’attraction des talents (lien avec l’ensemble des politiques RH, marque employeur).

Apports théoriques et méthodologiques. Échanges sur les contextes des participants.

PRÉ-REQUIS Aucun.

Béatrice FRINGUET, Consultante en GRH et droit du travail et Céline FRONTERA, Consultante certifiée AFNOR en QVT

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