Code 538
Durée: 2 jours

Recouvrer la dette des locataires grâce à l'entretien orienté solution

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Allier l’humain tout en préservant le cadre de la Loi.


Désormais il ne s’agit plus seulement de résorber l’impayé mais surtout de pérenniser durablement le paiement des loyers. Les méthodes de recouvrement traditionnelles sont devenues insuffisantes pour y parvenir. “L’orientation vers les solutions” correspond à une méthode innovante et inédite fondée sur huit outils opérationnels qui replacent le locataire au cœur du processus de paiement de son loyer en le rendant acteur du paiement durable.

Pour qui ?

Chargé de clientèle. Conseiller social. Chargé de recouvrement.

Objectifs

› maîtriser les techniques de l’entretien “orienté solutions” pour le recouvrement de la dette de loyer
› rendre le locataire acteur de la résorption de sa dette
› construire avec lui une relation forte qui pérennise le paiement régulier des loyers
› construire avec lui un protocole humaniste de recouvrement orienté solution
› produire des synergies autour de la question du recouvrement, tout en tenant compte des spécificités métier.

Contenu

Le modèle orienté solution : ce que c’est et quand le mettre en œuvre ?
› caractéristiques de l’entretien orienté solutions
› les points forts indispensables à garder à l’esprit pour aborder avec succès l’orienté solutions
› les trois clefs pour réussir un entretien orienté solutions
› les effets de l’entretien orienté solutions comparés aux entretiens classiques coercitifs
La préparation de l’entretien "orienté solutions"
› l'importance de l’accueil et des langages
› la structure psychique du locataire - comprendre l’impact de nos interventions sur le locataire pour en optimiser les effets - les émotions et leur gestion dans l’entretien
Les différentes positions du locataire au regard de sa dette
› repérer les 3 positions possibles du locataire en entrée de rencontre
› quelle sémantique pour chacun
› rendre le locataire acteur du règlement de la dette
Protocole et outils orientés solutions
› l’accueil du locataire en face-à-face : où, quand, comment ?
› scénographie et positionnement dans le bureau : la place de chacun
› choix et place des objets dans la pièce favorisant la relation au locataire
› établir et maintenir un rapport constructif avec le locataire pendant tout l’entretien : l’empathie et la › protection dans l’accueil orienté solutions
› quoi dire et comment, quels mots et tournures employer
› rappeler à la loi sans menacer et conseiller en préservant l’autonomie du locataire (la méthode “PIP”)
› comment répondre aux demandes du locataire lorsqu’il cherche inconsciemment ou non à bloquer notre action ?
› l’équation transformative : une technique nouvelle pour déclencher la motivation au paiement du loyer
› guide de questionnement du locataire pour structurer le plan de remboursement
› technique de l’échelle de progression : soutenir la motivation du locataire
› conclure un entretien et préparer au suivi efficace des paiements.

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques. Mises en situation et analyse de pratiques. À l’issue de cette formation, un accompagnement personnalisé à distance sera offert aux participants afin qu’ils puissent parfaire leur appropriation des outils enseignés. Ainsi, ils bénéficieront d’une mutualisation réciproque de leurs avancées et des ajustements et pistes de progression proposés par le formateur. Plus d'informations sur ce format page 17.

Prérequis

Aucun.

Animation

Christophe PERROT, formateur en process de recouvrement et relations locataires.

Dates et prix

Prix net : 1390€ - 14 heures de formation

Déjeuners inclus et pris en commun. Ce stage peut être organisé dans votre organisme ou dans votre région.

Véronique ROUCHOSSÉ - 01 40 75 79 08. veronique.rouchosse@afpols.fr