Validation des acquis de l’Expérience -VAE

iStock-458133137 (3).png

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une démarche de reconnaissance de l’expérience professionnelle en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’un titre.

Elle permet ainsi de faire reconnaitre et d’obtenir une qualification en adéquation avec son expérience professionnelle sans avoir à reprendre tout le parcours de formation initiale.

La VAE est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail L6411-1 et dans le Code de l’éducation L 335-5 : « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. »

 

La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc.) ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d’une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

 

La VAE avec l’Afpols :

Pour quelle formation certifiante du secteur du Logement social ?
Tous les titres de l’Afpols sont ouverts à la VAE.

En quoi cela consiste ?
Après avoir fait une demande de recevabilité auprès de l’Afpols (vae@afpols.fr), vous vous engagez dans un accompagnement avec un expert, vous permettant de présenter votre dossier à un jury. Ce jury évalue vos compétences au regard du référentiel de certification du titre que vous souhaitez obtenir. Il valide tout ou partie votre expérience et vous délivre le titre ou des blocs de compétences reconnus. Si la validation est partielle il vous donne un avis sur le parcours à mettre en place pour une obtention totale de la certification.
La VAE est une démarche individuelle qui demande un investissement personnel de chaque candidat. Mais cette démarche peut être soutenue par l’employeur et identifiée lors d’un entretien professionnel.
La VAE permet au collaborateur de « jeter un œil dans le rétroviseur », de faire le point sur son parcours professionnel. C’est l’occasion d’envisager ses compétences au sens large.
Pour les équipes RH, la validation des acquis est aussi un outil de GPEC qui accompagne les analyses de potentiel d’évolution de chaque collaborateur et favorise les projets de mobilité interne.
Elle permet d’éviter des parcours de certifications qui peuvent durer plus d’une année ainsi que des formations sur des sujets déjà parfaitement maîtrisés par le salarié, et donc redondants. Elle réduit ainsi les risques de démotivation liés à des parcours de formation longs.

Le déroulement
L’accompagnement se fait sur une base de 70 heures pour la VAE Gardien.ne d’immeuble et 24 heures pour les autres métiers (Responsable de site en habitat social, Chargé.e de gestion locative sociale, Directeur.trice d’agence en habitat social, Technicien.ne de patrimoine immobilier social, Chargé.e d’opérations d’habitat social).
L’accompagnement peut se faire soit individuellement (sur Paris, dans nos locaux) au sein de groupes mixtes (regroupant plusieurs métiers), soit par métiers et au sein de la structure, si le nombre de candidats le permet.
La soutenance devant le jury dure une heure. Elle inclut un questionnement du jury sur le dossier rendu par le candidat et une mise en situation tirée au sort.
Lors de la remise des résultats, le candidat peut obtenir le titre ou une partie du titre (blocs de compétences).
Pour chaque candidat, nous faisons des propositions ou des préconisations de formations individualisées (ou groupées), de tutorat, de mises en situation professionnelles, occasion de développer de nouvelles compétences non encore exercées par le candidat.

Les tarifs
- Responsable de site en habitat social, Chargé.e de gestion locative sociale, Directeur.trice d’agence en habitat social, Technicien.ne de patrimoine immobilier social, Chargé.e d’opérations d’habitat social : 1 750 € net de taxe de frais pédagogiques / stagiaire individuel pour 24 h d’accompagnement (le prix inclut la soutenance)

- Gardien.ne d’immeuble : 2 500 € net de taxe de frais pédagogiques / stagiaire individuel pour 70 h d’accompagnement (le prix inclut la soutenance)

 

La VAE peut faire l’objet d’une prise en charge par le CPF

 

Contact : vae@afpols.fr