Les concepts financiers indispensables pour les responsables

Code C0046
Les bases pour comprendre les enjeux financiers de son périmètre.
Exploitation, investissement, autofinancement, potentiel financier, coûts de fonctionnement, loyer d’équilibre : autant de notions de gestion à maîtriser pour décrypter la stratégie d'un projet, d'un service ou d'un organisme, pour appréhender des objectifs budgétaires, pour suivre l'évolution de la santé financière d'une unité et anticiper les résultats à venir.
La maîtrise des concepts fondamentaux de la gestion d'un organisme de logement social et la connaissance du vocabulaire financier apporteront pertinence et crédibilité aux non-spécialistes, qu'ils soient responsables d’un service, d'une agence décentralisée, d’un projet ou en situation d'intégrer de nouvelles responsabilités. D’autant que les attendus initiés par la loi ELAN (économies demandées aux bailleurs, accentuation de la vente du patrimoine) associés aux conséquences de la baisse des APL et du relèvement du taux de la TVA (5,5% à 10%) vont réclamer plus de rigueur dans la gestion au quotidien.
Durée: 2 jours

Pour qui ?

  • Cadre opérationnel.
  • Responsable d'agence.
  • Chef de service.
  • Toute personne souhaitant utiliser les principaux indicateurs de gestion.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • définir les concepts de base de la culture financière
  • argumenter et négocier avec les partenaires financiers (décrire les principaux mécanismes en jeu)
  • communiquer avec les services internes
  • identifier les marges de manœuvre de l'organisme pour gérer l'activité et manager les équipes.

Contenu

Les notions de base

  • les états financiers : compte de résultat, bilan
  • les mécanismes d’amortissement, les provisions

Les points-clefs de la stratégie financière

  • la structure exploitation
  • le loyer
  • l’annuité
  • l’autofinancement
  • la CAF
  • la structure financière
  • les grandes masses : fonds de roulement, besoin de fonds de roulement, trésorerie
  • le potentiel financier, les fonds propres
  • les principaux ratios (à partir du Dossier Individuel de Situation)
  • les marges de manœuvre d’un organisme
  • production neuve et réhabilitation : pourquoi des fonds propres ?

Les principaux budgets gérés par une agence décentralisée

  • les frais de fonctionnement et la maintenance
  • les loyers, les notions de vacance et d’impayés

Le financement et l’équilibre des opérations

  • un financement à coût variable : l’emprunt
  • un financement rare et précieux : la subvention
  • un financement délimité : la trésorerie issue des fonds propres
  • un financement à rechercher : l’autofinancement.

Pédagogie

Études de cas, exposés didactiques, exercices à partir des exemples et des documents (Dossier Individuel de Situation) apportés par les participants.
Les concepts-clefs sont abordés par l’intermédiaire d’un jeu qui permettra aux participants de se projeter dans la gestion financière d’une structure d’habitat social.
Les participants sont invités à se munir d’une calculatrice.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Stéphane ARNOLD, Consultant-formateur en gestion financière et comptable.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1440.0€14 heuresles 3 et 4 avril 2023Formation à distance inscription
1440.0€14 heuresles 2 et 3 octobre 2023Formation à distance inscription

Anne De Poulpiquet - 01 40 75 79 06 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr