Les fondamentaux du management de projet en mode collaboratif

angersloirehabitat-removebg-preview.png

Le besoin de Angers Loire Habitat

Angers Loire Habitat a identifié un besoin d'accompagnement pour son Comité de Direction, concentré sur plusieurs aspects clés du management de projet, en mettant un accent particulier sur le rôle du Chef de projet.

Angers Loire Habitat souhaite préparer son Comité de Direction à gérer efficacement des projets durant une période particulièrement intense prévue pour 2024 à 2026, en intégrant des phases de travail à des rythmes variés, allant de moments rapides à des périodes plus longues.

Angers Loire Habitat a également exprimé le besoin d'une formation qui aborde non seulement les contraintes individuelles des membres de l'équipe pour optimiser la collaboration et l'efficacité au sein du CODIR.

La réponse de l'AFPOLS

L'AFPOLS a proposé à Angers Loire Habitat une formation présentielle de 1,5 jour. Cette formation se concentre sur la réflexion des pratiques actuelles, l'amélioration de la communication interpersonnelle, et l'encouragement d'une approche flexible et ouverte dans la gestion de projet.

Le contenu comprend des ateliers pratiques comme le "World café" pour explorer les principes du mode projet et le "Chamallow challenge" pour encourager la collaboration.

Des sessions théoriques sur la gestion du changement et le management participatif sont également prévues pour compléter les ateliers pratiques.

L'objectif était de développer des compétences en résolution de conflits, gestion des émotions, et optimisation de la communication au sein des équipes de direction.

Objectifs

> Encourager la réflexion sur les pratiques actuelles de management de l'exploration de nouvelles approches plus adaptées à l'évolution des besoins de l'organisation

> Améliorer la communication interpersonnelle et la cohésion d'équipe

> Encourager les participants à remettre en question leurs attitudes et leurs opinions afin d'adopter une approche plus ouverte et flexible dans leur prise de décisions et leur collaboration

> Favoriser la résolution de conflits et la promotion d'une communication constructive

Public cible

Directeurs CODIR.

Durée

1,5 jour.

Intervenant

Gaëlle DURANTON. Consultante-formatrice. Gaëlle est spécialiste coach dans le secteur du logement social de la pédagogie de l’état des lieux et de la surveillance du patrimoine, en particulier dans le cadre de formations certifiantes.

Prix

Sur demande.

Contenu de la formation

JOUR 1

Totem Forces et Qualités : atelier favorisant la découverte de ses forces et qualités au travers du regard des autres – introduction climat de confiance / échanges

Les grands principes du mode projet

Atelier « World café » 3 questions permettant d’approcher 3 groupes

  • Les fondamentaux du fonctionnement
  • Les avantages de l’organisation en mode projet
  • Les clés de réussite (rôle du chef de projet, les étapes)

Zoom sur la coopération : atelier de collaboration pour encourager le travail d'équipe et la coopération (Chamallow challenge)

Les grands principes du mode projet (suite) : Atelier brainwriting (exercice individuel) permettant de contribuer
avec des idées de solutions aux problèmes et défis soulevés lors de l’atelier « world café ».

Les bouleversements liés au management de projet
La gestion du changement (courbe du changement K Ross)

  • Atelier de simulation de gestion du changement pour aborder les problématiques de résistance au changement et encourager l'adaptabilité (atelier en duo – faire prendre conscience des difficultés liées aux changements).

Le management participatif
L’adoption d'un management transverse participatif : (méthode expositive)

  • Définition
  • Les avantages du management participatif
  • Rôle du chef de projet + méthode des petits pas pour mieux gérer le changement

La communication et la gestion des émotions : les signes de reconnaissance le feedback positif – présentation théorique des différentes formes de feedback + récapitulatif des signes exemples + suivi partage d’expériences

Atelier sur la communication : Exercice visant à transmettre des informations avec ordre, précision et objectivité / se situer dans la perspective de l’autre, dans son cadre de référence, pour être compris. (atelier du « Dos à dos » groupe de 2)

 

JOUR 2

Introduction / Réveil pédagogique : Atelier Kicéki : jeu de présentation décalé permettant de mieux se connaître et sortir du cadre

La gestion de conflits en management de projet : les différents types de désaccords et les approches à adopter par le chef de projet (brainstorming)

La confiance mutuelle : le concept et les stratégies pour la développer (communication ouverte, objectifs communs, responsabilités partagées, reconnaissance et célébration des réussites). Activité du bâton de l’hélium exercice d’illustration de la nécessité d'une coopération et d'une coordination d'équipe

L’apprentissage et l’engagement : Activité « le défi de la clé perdue » pour mesurer la progression du groupe.

Intéressé ? Contactez-nous pour une approche sur-mesure dans votre organisme :

Vous recevrez une réponse à votre demande dans les 72 heures suivant sa réception.

Vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant et le cas échéant, d'en demander la rectification et l'effacement. Vous avez également la possibilité d'exercer votre droit d'opposition au traitement des données à caractère personnel vous concernant.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant : rgpd@afpols.fr

Un de vos collaborateurs est en situation de handicap ?
Vous même êtes en situation de handicap ?

Contactez Cécile CROQUIN, référente handicap : referenthandicap@afpols.fr