La crise : les outils pour l’anticiper, y faire face et maîtriser votre communication

Code C0042Durée: 2 jours

Quand la crise s’invite dans le quotidien.
Depuis le printemps 2020, l’épidémie du coronavirus et les mesures de confinement qui l’ont accompagnée nous ont tous placés dans une situation inédite. Nous sommes entrés dans une période de crise et de déstabilisation continue. D’autres épisodes auraient pu nous alerter, mais nous n’y avions pas prêté suffisamment d’attention ou nous ne les avons pas perçus comme de véritables crises : loi Elan, RLS, réforme territoriale, fusion et transformation des organismes, RGPD, transformation numérique...
Pendant ces deux jours, des cas pratiques et des exemples issus de l’actualité de l’habitat social permettront aux participants d’identifier les pièges à éviter et de repérer les attitudes à privilégier pour réduire l’impact d’une crise et en faire une opportunité d’évolution, dans un contexte de transformation.

Pour qui ?

  • Directeur général et adjoint

Objectifs

  • mettre en œuvre une démarche et des outils pour anticiper les crises qui peuvent toucher un bailleur social
  • définir une stratégie de communication interne et externe pour faire face à la crise
  • faire de la crise une opportunité~ de communication.

Contenu

L’anticipation des situations de crise liées à la transformation des organismes :
* définir ce qu’est une crise.
* évaluer le potentiel de crise de l’organisme (critères de vulnérabilité, probabilité et gravité des risques)
* identifier les parties prenantes et leurs réactions possibles en situation de crise
* identifier les facteurs de déclenchement, accélération et sortie de crise
* constituer sa cellule de crise.
* définir les rôles (coordinateur, porte-paroles, experts internes et externes)
* préparer ses outils (journal de bord, argumentaires, procédures, media-training, scénarios et simulation de crise…)
* définir un plan d’action opérationnel
* la communication en situation de crise : - mettre en œuvre une stratégie pour faire face à la pression médiatique
- choisir ses outils on et off line (éléments de langage, communiqué de presse, position paper, point presse, réseaux sociaux…) en fonction des différents publics et acteurs visés (salariés, partenaires, locataires, clients, journalistes, élus…)
- préparer et ajuster ses messages en situation de crise


L’analyse des effets de la crise et la reconquête des parties prenantes :
* évaluer les retombées médiatiques
évaluer l’efficacité du dispositif de communication de crise et actualiser les plans d’actions
* bâtir une stratégie de reconquête.

Pédagogie

Une formation très concrète illustrée par des exemples récents et des mises en situation. Durant les deux jours, les participants travaillent en atelier sur des cas réels. La richesse des échanges permet à chacun de confronter ses pratiques et de repartir avec des outils adaptés à son contexte.
Accès à une documentation pédagogique à distance.
Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée : tour de table, exercices, travaux en sous-groupes ou quiz individuel.

Prérequis

Aucun.

Animation

Bernadette JÉZÉQUEL, Consultante-formatrice, spécialiste de la communication d’entreprise et la gestion de crise.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1380.0€14 heuresle 31 mars 2022 et le 1 avril 2022Formation à distance inscription
1380.0€14 heuresles 18 et 19 octobre 2022Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr