Code C0063
Durée: 1 jour

Passer en comptabilité commerciale

Un projet d’entreprise transversal.
Avec un désengagement de plus en plus prononcé du Trésor public et des impayés qui augmentent, les OPH ont besoin de réactivité et d’efficacité à la fois dans les paiements ainsi que dans le suivi du recouvrement des loyers. La solution consiste à passer à la comptabilité commerciale.
En effet, la comptabilité commerciale présente de nombreux avantages pour les OPH :
› une très forte amélioration du traitement de l’impayé › une gestion plus fine de la trésorerie, avec une palette de placements plus importante › un gain de temps important dans la chaîne de paiement des fournisseurs avec l’abandon du système de mandat › une réactivité plus importante, notamment au niveau des acquisitions foncières › une autonomie totale dans la gestion de l’OPH.

Pour qui ?

Directeur général. Directeur et responsable financier. Directeur général adjoint. Secrétaire général. Responsable comptable. Contrôleur intern.
Pour cette formation qui interpelle la stratégie de l’OPH, nous conseillons de venir au minimum à deux : au moins le directeur financier et le responsable comptable (tarif dégressif).

Objectifs

appréhender les impacts sur l’organisation engendrés par ce nouveau mode de gestion
recenser les différentes étapes du projet
détailler l’ensemble des travaux à effectuer avec mise en lumière des points de vigilance
aborder les principales difficultés rencontrées avec des exemples concrets.

Contenu

Stratégie et projet d’entreprise
éléments de comparaison entre les deux modes de gestion
Les différentes étapes du projet
les étapes réglementaires prévues par l’instruction n° 08-022-M31 du 29 juillet 2008
point sur les compétences nécessaires en interne
Reprise du suivi du pré-contentieux et du contentieux
la gestion des comptes locataires
La réorganisation générale du contrôle interne
la procédure de “quittancement/encaissement des loyers”
la procédure de “passage de la commande/réception de la facture/paiement du fournisseur”
le choix de la banque
le choix du commissaire aux comptes
Autres points importants
le plan de communication auprès des clients et fournisseurs
les évolutions du système informatique à prévoir
la réorganisation nécessaire
Mise en œuvre de toutes les étapes de gestion comptable et financière liées à la procédure
la comptabilisation des amortissements et reprises sur subventions
la régularisation des charges locatives
les dotations et reprises de PGE
le reclassement des comptes 672 et 772
le calcul de la dotation à la prévision pour créances douteuses
le calcul des ICNE
le redémarrage comptable.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Frédéric BOUDET, Formateur spécialisé en finance.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
750.0€7 heuresle 19 avril 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
750.0€7 heuresle 23 septembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr