Gardien.ne d'immeubles - Alternance présentiel/digital - BLOCS


webinaire.jpg

Des questions sur les aspects technique, pédagogique, financier, ....
Inscrivez-vous au prochain webinaire : le 27 mai 11h-12h 
Une occasion unique de discuter en direct avec l'équipe en charge de ce parcours.

   Je m'inscris  


CPF                                                                                                                                     France compétences                            

 

Le gardien d’immeubles, relais incontournable de la gestion de proximité, représente quotidiennement l’organisme auprès des locataires.
Il assure et coordonne l’ensemble des services rendus aux locataires.
Les tâches qui lui sont confiées peuvent varier considérablement d’un site à l’autre, compte tenu de la diversité des quartiers et des modalités d’organisation de chaque bailleur.
Dans tous les cas, c’est une réelle polycompétence qu’il doit mettre en oeuvre.
Il doit intégrer une véritable culture professionnelle pour situer son métier dans un cadre plus général et ainsi donner du sens à ses activités.
Si l’hygiène et la sécurité restent ses missions essentielles, il doit pouvoir intervenir auprès d’une population aux parcours de plus en plus complexes.
Il doit faire preuve d’autonomie et de réactivité.

 

 titre niv3.PNG Ce titre enregistré au RNCP, niveau V (Fr) niveau 3 (Eu), code Certif Info 54619 / code CPF 248491

 

Ce parcours de formation se déroule en alternance sur deux supports complémentaires : l’un en digital sur ordinateur, l’autre en groupe avec les formateurs de l’Afpols. Il s’agit d’une formation dite « blended », c’est-à-dire délivrée en numérique et en présentiel.

Entre chaque niveau acquis en digital, la promotion passe en présentiel avec un formateur. Les participants d'une même promotion peuvent communiquer entre eux, et échanger sur les différentes problématiques. Un chargé de formation e-learning est le modérateur de cet espace. Il est aussi là pour faire remonter les informations et accompagner un participant en cas de difficulté pour résoudre des exercices.

L’Afpols met ainsi à la disposition de ses stagiaires et de ses formateurs un outil numérique sans précédent, résolument orienté sur les métiers de terrain du logement social.

Le parcours certifiant gardien.ne d'immeubles en blended propose dans sa dimension digitale une véritable expérience visuelle et sensorielle, qui garantit à ses participants une totale immersion professionnelle, et le droit de recommencer.

Le Parcours Gardien.ne d'immeuble en blended est également proposé en BLOCS DE COMPÉTENCES

BLOC 1 : SURVEILLANCE QUOTIDIENNE DU BÂTI ET DES ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ D’UN PATRIMOINE IMMOBILIER

  • Décrire et nommer les principaux éléments du bâti et de ses équipements communs et privatifs
  • Identifier les équipements de sécurité, leur localisation, les points névralgiques
  • Vérifier la conformité aux réglementations des installations et des équipements de sécurité
  • Contrôler le passage des prestataires de contrôle des équipements de sécurité
  • Analyser et qualifier un désordre, un dysfonctionnement, un risque dans les parties communes
  • Apprécier le degré de gravité d’un désordre et déclencher les mesures d’urgence
  • Matérialiser les dangers et prendre les mesures conservatoires adaptées
  • Appliquer les consignes de sécurité et expliquer les conduites à tenir en cas de sinistre
  • Rédiger et transmettre un compte-rendu technique en utilisant les termes techniques appropriés pour décrire un désordre

Durée : 4,5 jours (2 jours en présentiel - 2 jours en distanciel - 0,5 jour d'examen)

Prix : 1050 € 

Prochaine session : 22 juin et 7 juillet (modalités pédagogiques adaptées au confinement)

  • 22 juin et 7 juillet - 2 journées de présentiel proposées exceptionnellement en distanciel (visio-conférence)
  • 4 séquences en digital en individuel entre le 22 juin et le 7 juillet
  • 1 demi-journée d'examen : A partir de septembre ou octobre 2020 (modalité à définir en fonction de l'actualité sanitaire)

Focus sur les modalités pédagogiques adaptées 

Les journées en distanciel (en groupe - en synchrone) sont structurée en 2 visio-conférence de 3h30 chacune. La première journée permet de découvrir le parcours, l'organisation des séquences digitales et de bénéficier de premiers apports d'expert. La seconde journée permet de revenir sur l'expérience digitale, de compléter ses connaissances avec des apports complémentaires par le formateur expert. Elle clôt le parcours. 

Les séquences de pratique digitale sont proposées en individuel (a-synchrone). Les participants sont invités à planifier les séquences entre la première journée et la seconde journée.

Les participants accèdent à la documentation et aux séquences digitales jusqu'à l'examen.

Télécharger le programmeTélécharger le bulletin d'inscription


BLOC 2 : NETTOYAGE DES PARTIES COMMUNES ET DES ABORDS D'IMMEUBLES

  • Nettoyer les espaces intérieurs et extérieurs d’un immeuble et les matériels de stockage des déchets en utilisant les produits et les techniques de nettoyage adaptés
  • Utiliser les EPI (équipements de protection individuelle) et appliquer les gestes et postures adaptés aux manipulations à effectuer
  • Organiser et planifier son activité de nettoyage et d’enlèvement des ordures ménagères
  • Organiser l’information sur l’enlèvement des encombrants pour limiter les risques liés aux dépôts sauvages

Durée : 4 jours (2 jours en présentiel - 1,5 jour en distanciel - 0,5 jour d'examen)

Prix :  1000 € 

Prochaine session : 29 mai et 29 juin

  • 29 mai et 29 juin - 2 journées de présentiel proposées exceptionnellement en distanciel (visio-conférence)
  • 3 séquences en digital en individuel entre le 29 mai et 29 juin
  • 1 demi-journée d'examen : A partir de septembre ou octobre 2020 (modalité à définir en fonction de l'actualité sanitaire)

Focus sur les modalités pédagogiques adaptées 

Les journées en distanciel (en groupe - en synchrone) sont structurée en 2 visio-conférence de 3h30 chacune. La première journée permet de découvrir le parcours, l'organisation des séquences digitales et de bénéficier de premiers apports d'expert. La seconde journée permet de revenir sur l'expérience digitale, de compléter ses connaissances avec des apports complémentaires par le formateur expert. Elle clôt le parcours. 

Les séquences de pratique digitale sont proposées en individuel (a-synchrone). Les participants sont invités à planifier les séquences entre la première journée et la seconde journée.

Les participants accèdent à la documentation et aux séquences digitales jusqu'à l'examen.

Télécharger le programmeTélécharger le bulletin d'inscription


BLOC 4 : INFORMATION DES HABITANTS SUR LES RÈGLES DE BASE DE LA GESTION LOCATIVE ET INTERVENTION POUR L'APPLICATION DES ENGAGEMENTS CONTRACTUELS

  • Expliquer les règles d’attribution d’un logement social
  • Décrire les engagements mutuels issus du contrat de location en référence aux textes réglementaires
  • Expliquer les modes de calcul d’un loyer et le principe des charges récupérables
  • Identifier les situations non conformes au bail en vue de les traiter et/ou de les transmettre au service concerné
  • Construire son argumentation, en cas de conflit, sur les bases du contrat de location et du règlement intérieur

Durée : 4 jours (2 jours en présentiel - 1,5 jour en distanciel - 0,5 jour d'examen)

Prix :  1000 €

Prochaine session : 2 juin et 7 juillet

  • 2 juin et 7 juillet - 2 journées de présentiel proposées exceptionnellement en distanciel (visio-conférence)
  • 3 séquences en digital en individuel entre le 2 juin et 7 juillet
  • 1 demi-journée d'examen : A partir de septembre ou octobre 2020 (modalité à définir en fonction de l'actualité sanitaire)

Focus sur les modalités pédagogiques adaptées 

Les journées en distanciel (en groupe - en synchrone) sont structurée en 2 visio-conférence de 3h30 chacune. La première journée permet de découvrir le parcours, l'organisation des séquences digitales et de bénéficier de premiers apports d'expert. La seconde journée permet de revenir sur l'expérience digitale, de compléter ses connaissances avec des apports complémentaires par le formateur expert. Elle clôt le parcours. 

Les séquences de pratique digitale sont proposées en individuel (a-synchrone). Les participants sont invités à planifier les séquences entre la première journée et la seconde journée.

Les participants accèdent à la documentation et aux séquences digitales jusqu'à l'examen.

Télécharger le programmeTélécharger le bulletin d'inscription 


BLOC 5 : RECUEIL ET TRAITEMENT DES DEMANDES D'INTERVENTION TECHNIQUE DES LOCATAIRES

  • Reformuler une réclamation émise par un locataire et apporter une première réponse
  • Identifier le caractère locatif ou non d’une réparation
  • Préciser le contenu de la réclamation et apprécier les possibilités de son traitement
  • Identifier, décrire et transcrire un désordre ou un dysfonctionnement en utilisant le vocabulaire technique approprié

Durée : 3,5 jours (2 jours en présentiel - 1 jour en distanciel - 0,5 jour d'examen) - Prix :  900 € - Télécharger le programme -  Télécharger le bulletin d'inscription

Ouverture prévue en septembre-octobre 2020 


BLOC 7 : RÉPONSE DE PREMIER NIVEAU AUX SITUATIONS NON CONFORMES AU CONTRAT DE LOCATION (impayé locatif, trouble de voisinage, trouble d'occupation)

  • Mettre en œuvre la procédure de première relance en cas d’impayé de loyer
  • Expliquer au débiteur les risques encourus
  • Rappeler les règles de vie collective et les engagements contractuels
  • Recueillir des éléments factuels lors d’un entretien avec le fauteur ou le plaignant
  • Construire son argumentation, en cas de trouble, sur les bases du contrat de location et du règlement intérieur

Durée : 4 jours (2 jours en présentiel - 1,5 jour en distanciel - 0,5 jour d'examen) - Prix :  1000 € - Télécharger le programme -  Télécharger le bulletin d'inscription

Ouverture prévue en septembre-octobre 2020 


BLOCS 8 et 4* : GESTION DES DIFFÉRENTS ASPECTS RELATIONNELS AVEC LES HABITANTS (commercial, conflictuel, interculturel, ...) + INFORMATION DES HABITANTS SUR LES RÈGLES DE BASE DE LA GESTION LOCATIVE ET INTERVENTION POUR L'APPLICATION DES ENGAGEMENTS CONTRACTUELS

  • Conduire un entretien en face à face ou au téléphone en utilisant les techniques de communication : écoute, reformulation, questionnement, expression claire
  • Faire visiter un logement, présenter le logement et ses équipements, l’immeuble et le quartier
  • Appliquer les techniques de l’accueil commercial
  • Rappeler les règles de vie collective et les engagements contractuels
  • Analyser les causes d’une situation et faire des propositions d’amélioration
  • Développer une démarche de résolution de problèmes en relation avec les partenaires internes et externes.
  • Expliquer les règles d’attribution d’un logement social
  • Décrire les engagements mutuels issus du contrat de location en référence aux textes réglementaires
  • Expliquer les modes de calcul d’un loyer et le principe des charges récupérables
  • Identifier les situations non conformes au bail en vue de les traiter et/ou de les transmettre au service concerné
  • Construire son argumentation, en cas de conflit, sur les bases du contrat de location et du règlement intérieur

Durée : 5 jours (3 jours en présentiel - 1,5 jour en distanciel - 0,5 jour d'examen) - Prix :  1300 € - Télécharger le programme -  Télécharger le bulletin d'inscription

Ouverture prévue en septembre-octobre 2020 


BLOCS 8 et 5* : GESTION DES DIFFÉRENTS ASPECTS RELATIONNELS AVEC LES HABITANTS (commercial, conflictuel, interculturel, ...) +RECUEIL ET TRAITEMENT DES DEMANDES D'INTERVENTION TECHNIQUE DES LOCATAIRES

  • Conduire un entretien en face à face ou au téléphone en utilisant les techniques de communication : écoute, reformulation, questionnement, expression claire
  • Faire visiter un logement, présenter le logement et ses équipements, l’immeuble et le quartier
  • Appliquer les techniques de l’accueil commercial
  • Rappeler les règles de vie collective et les engagements contractuels
  • Analyser les causes d’une situation et faire des propositions d’amélioration
  • Développer une démarche de résolution de problèmes en relation avec les partenaires internes et externes.
  • Reformuler une réclamation émise par un locataire et apporter une première réponse
  • Identifier le caractère locatif ou non d’une réparation
  • Préciser le contenu de la réclamation et apprécier les possibilités de son traitement
  • Identifier, décrire et transcrire un désordre ou un dysfonctionnement en utilisant le vocabulaire technique approprié

Durée : 4,5 jours (3 jours en présentiel - 1 jour en distanciel - 0,5 jour d'examen) - Prix :  1250 € - Télécharger le programme -  Télécharger le bulletin d'inscription

Ouverture prévue en septembre-octobre 2020 


Prérequis pour tous les blocs 

D'une manière générale, s’agissant d’une formation professionnelle pour adultes, la motivation est un facteur déterminant.

- Pour les personnes déjà en poste dans le logement social : expérience significative en tant qu'employé/employée d’immeubles ou gardiens/gardienne sans certification et/ou formation, maîtrise du français (lu et écrit) et des 4 opérations.

- Pour les personnes en reconversion :  niveau CAP, maîtrise du français (lu et écrit) et des 4 opérations.

Il est nécessaire de disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet. Télécharger les conditions techniques minimales requises

 

RENSEIGNEMENTS

Jonathan GUERRAND - 01.41.83.23.90 - 06.59.90.39.25 - jonathan.guerrand@afpols.fr

RENSEIGNEMENTS VAE

Anne BLONDEL - 01.40.75.79.12 - 07.81.74.02.16 - anne.blondel@afpols.fr

INSCRIPTIONS

Lauriane LAVERNHE 01 41 83 23 92 - lauriane.lavernhe@afpols.fr

* Le bloc 8 qui traite des compétences relationnelles du-de la gardien.ne ne peut être proposé qu'en lien avec un bloc traitant de compétences "métier" : bloc 4 "Gestion locative" ou bloc 5 "Réclamations techniques".