Patrimoine

Gestion technique

  • Le bâti & les équipements communs et privatifs

    C0248

    Les fondamentaux du vocabulaire technique d’un immeuble. Le personnel de proximité, présent sur le patrimoine ou dans les agences situées dans les quartiers, interlocuteur des services techniques et des entreprises intervenant sur le patrimoine, doit posséder le vocabulaire technique du bâtiment. Il doit également comprendre le fonctionnement des équipements des parties communes et privatives, ...

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  • Les réparations locatives : le partage des responsabilités

    C0249

    Quel partage de responsabilités entre bailleurs et locataires ? Pour distinguer les responsabilités entre bailleurs et locataires dans l'appréciation de l'état d’un logement à un instant donné (à l’entrée du locataire, en cours ou en fin de bail), cela nécessite une bonne connaissance des textes juridiques qui sous-tendent leur relation ainsi que de leurs récentes évolutions telles que les ...

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  • Les demandes d'intervention technique et l'entretien avec le locataire

    C0250

    Transmettre des informations fiables. Une réponse efficace aux demandes d’interventions techniques est un élément-clef de la qualité du service rendu. Un mauvais traitement a des incidences sur l’image de l’organisme et un coût financier indéniable. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser à la fois un diagnostic technique fiable qui permette de déclencher des interventions adaptées, mais ...

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  • État des lieux entrants et sortants : les techniques de constat

    C0252

    À l'arrivée du locataire, tout comme au moment de son départ, la loi impose de réaliser un constat de l'état des lieux. En cas de litige au départ du locataire sur le montant de l’indemnité due au titre des réparations locatives, la forme et le contenu du document EDL revêtent une importance particulière dans le dossier contentieux. Cette formation permet d’analyser et d’intégrer les exigences du ...

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  • Le chiffrage des états des lieux

    C0253

    Pour un chiffrage cohérent. Le chiffrage des réparations locatives repose sur une bonne connaissance des obligations de chacune des parties, mais aussi sur une exploitation rationalisée des états des lieux, des grilles de vétusté et des accords collectifs.

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  • Les fondamentaux de la visite-conseil

    C0254

    La visite-conseil : une forte valeur ajoutée. L’évolution du contexte économique des organismes du logement social (et notamment la mise en œuvre de la réduction de loyer de solidarité et la baisse des APL instituée par la loi de finances de 2018 les contraint à réaliser des gains de productivité par le biais d’une meilleure maîtrise des coûts et notamment dans les budgets d’entretien et de ...

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  • La remise en état du logement dans le processus de relocation

    C0255

    Enjeux principaux du processus de relocation. L'organisation d'ensemble de cette stratégie débute dès la visite-conseil. Au-delà de l'information du locataire sortant sur les travaux qu'il doit réaliser avant son départ, l'objectif principal est de préparer l'arrivée d'un nouveau client. Pour cela, l'organisme doit avoir une organisation rigoureuse visant à lui permettre de démarrer les travaux ...

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  • Conseiller les locataires en matière d'économie d'énergie

    C0163

    La facture énergétique du logement représente un coût souvent élevé pour les ménages à faibles revenus. Pour anticiper les situations de précarité énergétique et mener un accompagnement efficace des ménages, les personnels de proximité doivent désormais intégrer à leurs activités la sensibilisation des familles (équipements et modification des comportements). Cette formation vous permettra de ...

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