La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
- les actions de formation
- les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience, dans les conditions prévues au livre IV de la présente partie.
Les fondamentaux du vocabulaire technique d’un immeuble. Le personnel de proximité, présent sur le patrimoine ou dans les agences situées dans les quartiers, interlocuteur des services techniques et des entreprises intervenant sur le patrimoine, doit posséder le vocabulaire technique du bâtiment. Il doit également comprendre le fonctionnement des équipements des parties communes et privatives, ...
Lire la suiteQuel partage de responsabilités entre bailleurs et locataires ? Pour distinguer les responsabilités entre bailleurs et locataires dans l'appréciation de l'état d’un logement à un instant donné (à l’entrée du locataire, en cours ou en fin de bail), cela nécessite une bonne connaissance des textes juridiques qui sous-tendent leur relation ainsi que de leurs récentes évolutions telles que les ...
Lire la suiteTransmettre des informations fiables. Une réponse efficace aux demandes d’interventions techniques est un élément-clef de la qualité du service rendu. Un mauvais traitement a des incidences sur l’image de l’organisme et un coût financier indéniable. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser à la fois un diagnostic technique fiable qui permette de déclencher des interventions adaptées, mais ...
Lire la suiteÀ l'arrivée du locataire, tout comme au moment de son départ, la loi impose de réaliser un constat de l'état des lieux. En cas de litige au départ du locataire sur le montant de l’indemnité due au titre des réparations locatives, la forme et le contenu du document EDL revêtent une importance particulière dans le dossier contentieux. Cette formation permet d’analyser et d’intégrer les exigences du ...
Lire la suitePour un chiffrage cohérent. Le chiffrage des réparations locatives repose sur une bonne connaissance des obligations de chacune des parties, mais aussi sur une exploitation rationalisée des états des lieux, des grilles de vétusté et des accords collectifs.
Lire la suiteLa visite-conseil : une forte valeur ajoutée. L’évolution du contexte économique des organismes du logement social (et notamment la mise en œuvre de la réduction de loyer de solidarité et la baisse des APL instituée par la loi de finances de 2018 les contraint à réaliser des gains de productivité par le biais d’une meilleure maîtrise des coûts et notamment dans les budgets d’entretien et de ...
Lire la suiteEnjeux principaux du processus de relocation. L'organisation d'ensemble de cette stratégie débute dès la visite-conseil. Au-delà de l'information du locataire sortant sur les travaux qu'il doit réaliser avant son départ, l'objectif principal est de préparer l'arrivée d'un nouveau client. Pour cela, l'organisme doit avoir une organisation rigoureuse visant à lui permettre de démarrer les travaux ...
Lire la suiteLa facture énergétique du logement représente un coût souvent élevé pour les ménages à faibles revenus. Pour anticiper les situations de précarité énergétique et mener un accompagnement efficace des ménages, les personnels de proximité doivent désormais intégrer à leurs activités la sensibilisation des familles (équipements et modification des comportements). Cette formation vous permettra de ...
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