Code C0029
Durée: 3 jours

Devenir le reponsable hiérarchique de ses collègues

Les participants concernés par cette formation sont en situation de changement et vont être amenés à se positionner et à s’affirmer dans de nouvelles fonctions face à d’anciens collègues.
Ils ont été nommés à leur poste de responsable le plus souvent pour leurs compétences techniques et leur capacité à manager. Mais à ces qualités, une prise de recul est nécessaire pour bien analyser les nouveaux enjeux.
Des besoins de clarification, de renforcement de sa légitimité et de sa confiance sont nécessaires pour permettre une prise de fonction sereine afin d’anticiper et faire face à toutes difficultés de positionnement managérial et relationnel.

Pour qui ?

Toute personne ayant pris des fonctions d’encadrant au sein de son équipe. Responsable d’agence ou de proximité, responsable de site, responsable de secteur.

Objectifs

analyser son nouveau positionnement et son nouveau rôle au sein de l’organisation
cerner les attentes des différents interlocuteurs
identifier les changements générés pour soi et pour les autres (collaborateurs et responsable hiérarchique)
développer sa confiance pour mieux assumer sa légitimité managériale.

Contenu

L'encadrant et ses relations interpersonnelles
la perception de soi et de sa relation aux autres face à un changement de rôle.
l’affectif et la position hiérarchique (l’enjeu relationnel)
l’affirmation et le besoin de reconnaissance
les croyances concernant le rôle de “chef“ et les pistes de progrès
L'encadrant et son environnement
les enjeux, les responsabilités et le rôle dans l'organisation
les conditions de réussite de sa prise de fonction et l’anticipation des difficultés éventuelles.
le positionnement face à des situations complexes. L’analyse et la prise en compte des éléments en interdépendance dans une situation
L’encadrant et la gestion de son équipe
les phénomènes de groupes – la vision du travail en équipe
sortir du groupe pour animer l’équipe
la confiance et l’affirmation de soi - l’assertivité
l’écoute active
la congruence dans la communication.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Jeanine TEMIN, Formatrice-consultante spécialisée en communication interpersonnelle et en management d’équipe.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
2040.0€21 heuresdu 4 au 6 octobre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr