Fusion ou regroupement d’organismes : les clés pour communiquer tout au long du projet

Code C0011Durée: 2 jours

Fédérer les acteurs autour des enjeux du changement.
Loi Elan oblige, beaucoup de bailleurs sociaux sont contraints de s’engager dans des projets fusion ou de SAC. Une des clés de la réussite est de transformer cette contrainte en opportunité et d’obtenir l’adhésion des parties prenantes externes et internes. Avant, pendant et après un projet de changement, la communication doit être régulière pour instaurer un climat de confiance, couper court aux rumeurs et créer une dynamique vertueuse. Pour y parvenir, il faut pouvoir anticiper et bâtir une stratégie de communication opérationnelle dès le début du projet. Et s’il n’y a pas eu de communication durant la période de rapprochement, il faut pouvoir créer une dynamique une fois les décisions prises. Ces deux jours alterneront exemples issus du terrain, retours d’expériences et apprentissage de la méthodologie pour communiquer tout au long d’un projet de transformation.

Pour qui ?

  • Directeur général et adjoint

Objectifs

  • donner du sens au changement
  • créer les conditions d’une dynamique du changement : rendre les salariés acteurs, rassurer et impliquer les partenaires et les élus
  • bâtir la stratégie et le plan de communication du projet.

Contenu

Identifier les enjeux du changement
* repérer les préalables pour communiquer sur un projet de fusion
* identifier les obstacles au changement
* élaborer une cartographie des parties prenantes internes et externes


Bâtir une stratégie et un plan de communication
* les étapes et les questions clés pour bâtir une stratégie et un plan de communication
* le choix des outils de communication en fonction des publics et des objectifs visés
* le pilotage et l’évaluation


Créer les conditions d’une dynamique du changement
* les enjeux de la communication dans un contexte de changement
* les outils et les bonnes pratiques pour fédérer les équipes autour de valeurs partagées et pour rassurer les partenaires et les élus
* la démarche pour créer et animer une communauté de managers, ambassadeurs internes du changement

Pédagogie

Une formation très concrète illustrée par des témoignages d’acteurs qui ont récemment vécu une fusion. Durant les deux jours, les participants travaillent en atelier sur des cas réels. La richesse des échanges permet à chacun de confronter ses pratiques et de repartir avec des outils adaptés à son contexte.
Accès à une documentation pédagogique à distance.
Évaluation des acquis : Quiz et tour de table.

Prérequis

Aucun.

Animation

Bernadette JÉZÉQUEL, Consultante-formatrice, spécialiste de la communication et de l’accompagnement du changement..

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1380.0€14 heuresles 16 et 17 mai 2022Formation à distance inscription
1380.0€14 heuresles 21 et 22 novembre 2022Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr