Code C00­03
Durée: 1 jour

Les fondamentaux de la gestion financière du logement social pour non spécialistes

Le b.a.-ba de la logique financière.
Avec les difficultés économiques, les impayés se sont envolés et chaque pourcent supplémentaire coûte aux organismes de logement social plus de 200 millions d’euros par an. La baisse des APL et le relèvement du taux de TVA de 5,5% à 10% n’ont pas arrangé les affaires des bailleurs sociaux. En outre, la vacance est, dans de nombreux territoires, elle aussi, en forte augmentation. Par conséquent, les bailleurs sociaux se retrouvent dans une situation financière extrêmement inconfortable.
Cependant, des pistes existent pour améliorer la santé financière et les organismes ont besoin de la mobilisation de tous les personnels et notamment des personnels de terrain afin qu’ils participent aux réflexions et démarches d’amélioration. C’est pour le leur permettre que ce stage a été créé : il s’agit tout à la fois de prendre la pleine mesure de la gravité de la situation et de renforcer implication et efficacité. Il permettra également de comprendre les décisions de leur direction générale en matière de stratégie patrimoniale.

Pour qui ?

Tous les personnels, notamment ceux impliqués dans la lutte contre les impayés et la vacance, mais aussi les chargés de clientèle, les personnels de proximité, les techniciens, les chargés d’opérations.

Objectifs

repérer les contraintes économiques
cerner les difficultés de gestion qui affectent les organismes
identifier les points sur lesquels le terrain peut exercer une action concrète
comprendre les raisons économiques qui conduisent la direction générale à modifier la stratégie patrimoniale.

Contenu

Les points-clefs de la gestion d’un organisme Hlm
les loyers, point de convergence de l’activité
la vacance et les impayés
les charges et leur récupération
la maintenance
les frais de fonctionnement
l’autofinancement : un complément de financement à développer
la vente de patrimoine : un parcours délicat
la trésorerie

Importance des budgets d’exploitation (entretien, consommables)
l’utilité des budgets
les conséquences des dérapages incontrôlés
Arbitrages et marges de manœuvre
les interventions possibles sur l’exploitation.

Pédagogie

Alternance de courts apports avec des exercices à partir d’exemples concrets. Des échanges-débats ponctuent chaque étape en validant les points abordés.
Accès à une documentation pédagogique à distance.
Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée : tour de table, exercices, travaux en sous-groupes ou quizz individuel. ​

Prérequis

Aucun.

Animation

Stéphane ARNOLD, Consultant-formateur en gestion financière et comptable.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
650.0€7 heuresle 17 septembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Catherine Skoda - 0141832394 - catherine.skoda@afpols.fr