Code C0006
Durée: 1 jour

Mieux communiquer : les bases

Une première approche de la communication.
On n’a qu’une seule fois l’occasion de donner une bonne impression.
Chaque contact client est un contact unique dans la relation, il est donc important de maîtriser cette étape de la communication. C’est pour cela que les 20 premiers mots, 20 premiers gestes et 20 premières secondes sont capitales et auront longtemps une influence sur votre relation avec un interlocuteur (locataire, client, fournisseur, manager, collaborateur...).

Pour qui ?

Conseiller clientèle, assistant commercial, commercial, tout salarié en contact avec la clientèle.

Objectifs

se connaître soi-même, identifier ses potentiels relationnels
s’exprimer avec clarté et efficacité
produire oralement un discours clair et convaincant
gérer les langages verbaux et non-verbaux
faire preuve d’empathie, d’écoute et localiser le message de l’interlocuteur.

Contenu

Communiquer : une attitude d’ouverture
travail de repérage des a priori qui conditionnent nos comportements
identification des éléments à prendre en compte pour établir une communication constructive qui me permet de vivre pleinement ma fonction, d’être en cohérence avec mon entreprise et les valeurs affichées
Le développement de mon expertise relationnelle
l’écoute active avec les signes d’écoute
la réponse accompagnée d’une vraie valeur ajoutée en s’assurant de sa bonne compréhension
être actif dans la relation et porteur de solution
la structuration de l’échange
l’implication

Ma capacité à optimiser l’utilisation de mes ressources
analyse des capacités personnelles : initiative, spontanéité, créativité / capacité à trouver sa place / savoir faire passer un message clair / écouter / s’affirmer
élaboration de la “charte” des qualités de la communication professionnelle en relation avec les valeurs de l’entreprise
Produire un échange spontané : les pratiques d’entretien
savoir produire un échange spontané, créatif, constructif. Les attitudes devant un dialogue non-organisé
travail sur la maîtrise de soi-même, les moyens mis en œuvre pour obtenir une réponse satisfaisante et convaincante
maîtrise du souffle, des tensions physiques, des émotions, et des énergies par l’ouverture
définition d’axes de progrès individuels.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Aucun.

Animation

Gilles DEROUIN, Consultant-formateur expert en relation client.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
650.0€7 heuresle 9 septembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Catherine Skoda - 0141832394 - catherine.skoda@afpols.fr