Conduire ses entretiens annuels avec efficacité

Code C0332
Au-delà des obligations règlementaires, les entretiens d’évaluation annuel et professionnel sont deux temps forts dans la relation du manager et de son collaborateur.
S’y expriment les attentes et visions réciproques, les difficultés rencontrées et anticipées, et les perspectives de résultat et d’amélioration.
Ils constituent le socle renouvelé de la collaboration et de la motivation pour l’année à venir. En cas d’échec, les relations et la performance s’en trouveront dégradées.
Durée: 2 jours

Pour qui ?

  • Manager
  • Directeur de pôle, de service et tout personnel encadrant

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • se repérer dans le cadre légal et les différentes étapes de l’entretien d’évaluation annuel et de l’entretien professionnel
  • identifier la finalité et les enjeux de ces entretiens
  • définir et évaluer des objectifs annuels
  • mettre en œuvre les clés des savoir-faire relationnels.

Contenu

Le cadre légal des entretiens et leurs enjeux

différencier les différents entretiens managériaux et leurs objectifs
maîtriser les obligations légales de l’employeur
identifier les enjeux et les attentes des protagonistes

La préparation des entretiens

rassembler les éléments d’appréciation du bilan de l’année
définir les objectifs collectifs et individuels
préparer le fil de ses entretiens
réunir les conditions permettant au collaborateur de se préparer

Les savoir-faire relationnels à mobiliser

connaître les bases de la communication interpersonnelle pour favoriser la participation
pratiquer l’écoute active et l’assertivité
formuler des critiques de manière positive
répondre aux objections et prendre en compte les désaccords
donner des signes de reconnaissance

Les étapes de l’entretien d’évaluation

partager le bilan de l’année écoulée
fixer et évaluer des objectifs SMART
évaluer les compétences, points forts et axes d’amélioration
aborder les problématiques de temps de travail, télétravail, conditions de travail
se positionner sur l’évolution de la rémunération et/ou de la classification

Les étapes de l’entretien professionnel

faire un bilan du parcours professionnel avant et depuis l’entrée dans l’entreprise
identifier les besoins en formation du collaborateur
accompagner dans les perspectives d’évolution professionnelle

La clôture des entretiens

rédiger un compte-rendu
mettre en œuvre un plan d’actions et un suivi du collaborateur.

Pédagogie

Alternance de données théoriques et d’exercices de mise en situation. Les échanges d’expérience entre les participants seront favorisés.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Laurence TRÉHIOU, Consultante-formatrice en Ressources Humaines et management.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1440.0€14 heuresles 14 et 15 mars 2023Formation à distance inscription
1440.0€14 heuresles 6 et 7 juin 2023Formation à distance inscription
1440.0€14 heuresles 3 et 4 octobre 2023Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr