Équipes de direction et pilotage

Manager les équipes et piloter des projets

  • Animer une équipe terrain de proximité

    C0030

    Quel manager êtes-vous ? Identifiez vos points forts et travaillez vos axes d’amélioration. Le responsable d’une équipe de proximité, souvent ancien collègue de ceux qu’il doit piloter, n’a pas une tâche facile. En effet, sur le terrain, ses coéquipiers sont souvent déroutés et le responsable, tel un phare, doit indiquer la route à suivre. En outre, son rôle consiste - sans tomber dans la ...

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  • Manager une équipe avec efficacité dans le logement social

    C0022

    Manager, c’est l’art d’animer une équipe, pour atteindre les résultats et objectifs attendus, en tirant parti au mieux des compétences et en permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même. Savoir définir les règles du jeu, fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler et suivre les résultats, motiver, recadrer, développer une communication interpersonnelle de qualité, savoir ...

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  • La gestion des situations de violence intrafamiliale, un ac­te fort du manager

    C0167

    Un contexte social délicat qui concerne l’ensemble des organismes Hlm. Les statistiques annuelles des violences conjugales et le nombre élevé de féminicide ont fait des bailleurs sociaux un partenaire de premier choix de cette lutte pour mettre en sécurité une personne subissant des actes de violence. L’Afpols propose aux managers d’équipe de leur donner des clefs d’accompagnement et de juste ...

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  • Troubles de voisinage : quelles actions mener ?

    C0168

    Deux intervenants, un double regard pour mieux agir sur les troubles de voisinage. Aujourd'hui, les troubles de voisinage ont parfois des conséquences mettant en péril l'équilibre social et économique d'un immeuble : départ de locataires, logements vacants… De plus, le bailleur doit contractuellement la jouissance paisible du logement au locataire. Or les manquements aux règles de la vie ...

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  • Maîtriser les techniques managériales : reconnaître et motiver son équipe

    C0023

    Mieux comprendre son rôle et identifier les leviers de motivation. Le management d’équipe c’est de favoriser l’autonomie de chacun de ses collaborateurs, de faire croître leurs compétences et de nourrir leur motivation. Donner à chacun l’envie de s’engager, de s’impliquer, de participer. Le management d’équipe, c’est aussi encourager et développer un état d’esprit d’équipe positif. C’est en ...

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  • Maîtriser les techniques managériales : piloter le travail de son équipe

    C0024

    Piloter avec efficacité. La fonction de manager consiste en particulier à organiser le travail de manière opérationnelle et motivante pour atteindre des résultats. Le manager doit en effet s’approprier les objectifs de l’entreprise et les relayer en donnant du sens. Manager une équipe c’est un vrai métier qui demande des compétences, des outils et des méthodes. Dans un contexte de transformation, ...

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  • Maîtriser les techniques managériales : développer ses compétences relationnelles et sa communication managériale

    C0025

    Développer son savoir-être~en situation de management Savoir conjuguer savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Savoir communiquer, être capable d'écouter, mobiliser les membres de son équipe en tenant compte de leur personnalité et de leurs aspirations, traiter les objections et gérer les conflits représentent sans doute la partie la plus délicate de la ...

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  • Management transversal et développement des pratiques collaboratives

    C0026

    Décloisonner pour plus d’efficacité. Groupes de travail thématiques, conduite de projet, animation en réseau, organisation par processus, coordination des organismes au sein des SAC… pour répondre à la complexité croissante des situations qu’elles rencontrent, les organismes de l’habitat social font évoluer leurs organisations et modes de travail vers plus de transversalité et de coopération ...

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  • Se connaître pour savoir être avec la méthode CHAMMING'S®

    C0028

    Exercer une autorité ajustée. Au-delà du statut, le “savoir-être” est une compétence-clé dans le secteur du logement social, où les managers ont à s’adapter en permanence à différents niveaux d’interlocuteurs dans des situations potentiellement conflictuelles : collaborateurs, locataires, élus. Dans cet environnement humain complexe, l’exercice d’une autorité ajustée (que l’on pourrait appeler ...

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  • Révéler le potentiel commercial de son équipe

    C0031

    Méthode et outils pour une meilleure performance. Commercialiser des logements sociaux aujourd’hui est plus complexe que par le passé. Les attentes des demandeurs-clients à l’égard du “produit” immobilier sont plus fortes. Le logement ne répond plus seulement aux besoins de sécurité et de confort : il participe à l’épanouissement des personnes. Pour contenir et endiguer la vacance, les managers ...

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  • Les fondamentaux de la gestion de projets

    C0033

    Outils et méthodes pour réussir. La gestion de projets s’impose dans les organismes de l’habitat social comme un mode d’organisation efficace pour atteindre un objectif, nécessitant des compétences variées et transversales. “… Les bailleurs mettent en place des organisations plus mobiles, plus matricielles, mêlant à tous les niveaux et dans tous les métiers un mode hiérarchique et un mode projet. ...

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  • Managers : comprendre et gérer les relations avec les membres du CSE

    C0295

    Managers, vous avez des représentants élus au CSE dans votre équipe. Des nouvelles règles ont été introduites par les Ordonnances Macron et sont applicables depuis 2000. Pour les intégrer et sécuriser vos pratiques au quotidien, il est  nécessaire de connaître le rôle, les missions et les moyens du CSE.

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