Pilotage

Piloter et animer l’activité

  • Optimiser le recouvrement locatif : outils, méthodes et pilotage

    C0134

    Faire un état des lieux des pratiques et identifier des axes d’amélioration. La performance du recouvrement est un enjeu majeur de l’organisme tant sur les locataires en place que sur les locataires partis. Au-delà des traditionnels indicateurs de résultats, ce stage permet de reconsidérer de façon exhaustive les outils et les méthodes de travail des opérationnels, de capitaliser les bonnes ...

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  • Logements jeunes et résidences étudiantes : définir sa stratégie et piloter ses projets

    C0190

    Savoir décliner les stratégies à un secteur spécifique. La formation combine une approche sociologique, la connaissance de l’action publique, le positionnement stratégique et enfin la déclinaison juridico-financière de l’ingénierie des opérations. Cette formation est à jour des évolutions apportées par la loi Elan et ses textes d’application.

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  • piloter l’activité de son unité

    C0020

    La boîte à outils du responsable d’unité opérationnelle. La fonction d’encadrement est aujourd’hui confrontée à de multiples évolutions et réformes (mise en œuvre de la RLS, impacts pratiques de la loi Elan pour la restructuration du secteur…) qui nécessitent à la fois de prendre de la hauteur et des compétences renforcées pour piloter les performances de l’unité. Cette formation permet ...

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  • Maîtriser les techniques managériales : piloter le travail de son équipe

    C0024

    Piloter avec efficacité. La fonction de manager consiste en particulier à organiser le travail de manière opérationnelle et motivante pour atteindre des résultats. Le manager doit en effet s’approprier les objectifs de l’entreprise et les relayer en donnant du sens. Manager une équipe c’est un vrai métier qui demande des compétences, des outils et des méthodes. Dans un contexte de transformation, ...

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  • Maîtriser les techniques managériales : développer ses compétences relationnelles et sa communication managériale

    C0025

    Développer son savoir-être en situation de management Savoir conjuguer savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Savoir communiquer, être capable d'écouter, mobiliser les membres de son équipe en tenant compte de leur personnalité et de leurs aspirations, traiter les objections et gérer les conflits représentent sans doute la partie la plus délicate de la ...

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  • Se connaître pour savoir être avec la méthode CHAMMING'S®

    C0028

    Exercer une autorité ajustée. Au-delà du statut, le “savoir-être” est une compétence-clé dans le secteur du logement social, où les managers ont à s’adapter en permanence à différents niveaux d’interlocuteurs dans des situations potentiellement conflictuelles : collaborateurs, locataires, élus. Dans cet environnement humain complexe, l’exercice d’une autorité ajustée (que l’on pourrait appeler ...

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  • Lutter contre les fraudes : respecter la loi Sapin II et prévenir les risques

    C0041

    Conformément à la loi Sapin du 9 décembre 2016, toutes les structures employant au moins 50 salariés doivent être dotées d’un nouveau dispositif d’alerte interne depuis le 1er janvier 2018 et toutes celles de 500 salariés/100 millions d’euros de chiffre d’affaires doivent avoir mis en place un dispositif anti-corruption au plus tard le 1er juin 2017.

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  • Le tableau de bord, outil du contrôle de gestion et d’amélioration des performances

    C0289

    Construire des tableaux de bord efficaces. Face aux évolutions de l’environnement et aux exigences de mesure de performance, il devient primordial pour un organisme de logement social de perfectionner les instruments de mesure de son activité. Un système de tableaux de bord organisés et adaptés à l’activité est aujourd’hui indispensable pour garantir le bon fonctionnement de tous les secteurs de ...

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  • Manager une équipe avec efficacité dans le logement social

    C0022

    Réussir à manager des équipes dans un environnement qui bouge. Manager, c’est l’art d’animer une équipe, pour atteindre les résultats et objectifs attendus, en tirant parti au mieux des compétences et en permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même. Savoir définir les règles du jeu, fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler et suivre les résultats, motiver, recadrer, ...

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