Relation clientèle

Relations avec les locataires

  • Comment impliquer les habitants dans des micro-projets locaux ?

    C0156

    La participation des habitants, un élément-clé de la réussite des actions. Depuis la loi SRU, le principe d’échanges réguliers entre bailleur et locataires sur tous les aspects de la qualité de vie dans les quartiers a été structuré. Les opérations de rénovation urbaine ont introduit des dynamiques de participation qu’il est nécessaire de maintenir dans la durée, et de déployer au service d’un ...

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  • Démarche participative : Méthode et outils

    C0157

    Vous visez l’autonomie et que la créativité entre dans vos réunions... Dans le cadre de projets internes, de réunions avec des habitants, d’animation des partenaires, les collaborateurs d’organismes Hlm sont amenés à animer des temps de production d’idées ou à finaliser des choix en lien avec des objectifs annoncés. Les méthodes collaboratives ont fait la preuve de leur efficacité. Elles ...

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  • Comprendre les cultures étrangères pour mieux communiquer

    C0165

    Décrypter les pratiques sociales pour identifier des solutions adaptées. L’exercice quotidien des métiers de proximité requiert de savoir maintenir une relation constructive avec tous les locataires, quels que soient leur appartenance culturelle et les modes de communication ou d’usage du logement. La qualité des relations quotidiennes demande aux acteurs de terrain de mieux comprendre les codes ...

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  • La gestion des situations de violence intrafamiliale, un ac­te fort du manager

    C0167

    Un contexte social délicat qui concerne l’ensemble des organismes Hlm. Dans le cadre de l’évolution de la population locative et de l’augmentation des situations de fragilité économique et sociale, les personnels de gestion des services de proximité ont à faire face, au quotidien, à des situations relationnelles conflictuelles. Pour éviter qu'une situation ne s'aggrave, il est nécessaire de ...

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  • Troubles de voisinage : quelles actions mener ?

    C0168

    Deux intervenants, un double regard pour mieux agir sur les troubles de voisinage. Aujourd'hui, les troubles de voisinage ont parfois des conséquences mettant en péril l'équilibre social et économique d'un immeuble : départ de locataires, logements vacants… De plus, le bailleur doit contractuellement la jouissance paisible du logement au locataire. Or les manquements aux règles de la vie ...

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  • Communication adaptée aux personnes âgées

    C0170

    Des clés pour renforcer le lien. La clientèle âgée représente en moyenne un locataire sur trois. Cette croissance exponentielle de la population âgée doit être prise en compte par les organismes qui s’engagent dans des démarches de qualité de service où l’accueil et l’accompagnement des locataires jouent un rôle prépondérant. Pour les personnels en lien avec les locataires, il devient essentiel ...

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