La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
- les actions de formation
- les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience, dans les conditions prévues au livre IV de la présente partie.
Pour tout collaborateur nouvellement en charge des opérations comptables courantes. Cette formation permet de comprendre le lien entre les missions de l’organisme et leur traduction comptable, le rôle et les enjeux de chacun. Elle présente les objectifs du système comptable et ses principes. Ensuite, est abordée la saisie des pièces comptables pour chaque activité jusqu’à l’intégration dans les ...
Lire la suiteSavoir produire le résultat de l’exercice. Cette formation, qui complète le niveau 1, permet d’être en capacité de calculer le résultat de fin d’exercice et de produire le bilan à travers tous les ajustements et les calculs à opérer lors de l’arrêté des comptes.Elle permet également d’effectuer toutes les opérations relatives aux investissements en dépenses et en recettes.
Lire la suiteConstruire des annexes conçues pour être de vrais outils d’aide à la décision. Les annexes (légale, réglementaire et littéraire) posent aux services comptables des difficultés théoriques et pratiques qu’il est indispensable de maîtriser. En effet, ces annexes constituent la matière première de l’analyse financière qui orientera les décisions qui vont engager l’organisme sur le long terme.
Lire la suiteAffiner sa pratique comptable. Cœur de métier des organismes de logement social, la gestion locative et sa comptabilité comportent de nombreuses difficultés et subissent régulièrement des évolutions importantes. La comptabilité de la gestion locative impose une bonne maîtrise des règles d’enregistrement. Au-delà de la simple saisie des opérations, c’est la qualité des états de synthèse et leur ...
Lire la suiteLa comptabilisation des opérations liées au patrimoine, depuis sa construction jusqu’à sa cession ou sa démolition, nécessite une spécialisation poussée du fait de l’évolution constante des normes comptables et fiscales. Les personnes en charge de cette mission doivent renforcer leurs compétences dans ce domaine afin de garantir que le patrimoine soit correctement valorisé en emplois et en ...
Lire la suiteOptimiser l’exploitation des fiches pour en tirer vraiment profit. Dans un contexte économique difficile, il apparaît plus que jamais indispensable pour un OLS de posséder une parfaite maîtrise de ses investissements. Croisant des informations de nature comptable, financière et technique, la fiche de situation financière et comptable est un outil parfaitement adapté au contrôle du bon ...
Lire la suiteSe donner les moyens d’exercer en toute sécurité cette activité spécifique. Le développement des activités de vente Hlm et d’accession a notamment pour conséquence l’apparition d’un nouveau métier : celui de syndic. Obéissant à des règles spécifiques éloignées des procédures habituelles, il demande une technicité et une culture soumises à d'importantes évolutions : comptabilité d'engagement, ...
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